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Faire le tour de la cabane et déterrer 1 cache de survie (7/18) (EXP +25) avec du tissu dans le coin près des fils barbelés. Il y a aussi 1 caisse avec des matériaux et des pièces techniques sur la terrasse de la cabane, ainsi qu’1 cache de monnaie (4/6) non loin du feu de camp, près d’une ouverture dans le grillage (EXP +25). Utiliser le feu de camp pour débloquer des compétences et améliorer l’équipement de Lara si nécessaire, puis utiliser le piolet pour forcer la porte et ouvrir la cabane à provisions. À l’intérieur, Lara rencontre un soldat de Trinity qui lui propose un système de troc : il échangera des armes, tenues, améliorations et pièces d’équipement contre des pièces byzantines (voir mes conseils sur la question ici). Personnellement, j’opte pour l’ascendeur à corde, qui permet de grimper très vite le long des tyroliennes (EXP +100); ainsi que le fusil lance-grenades (EXP +50), radical contre les ennemis les plus résistants. Sortir de la cabane par la porte arrière pour trouver 1 document (10/26) (EXP +15) sur la malle noire. Glisser le long de la tyrolienne et regarder la cinématique. Haut de la pagel'évasionL'évasion Objectif : Trouvez comment sortir de votre celluleAprès les cinématiques, Lara se retrouve enfermée et sans arme... un classique dans Tomb Raider ;) Pendant qu’elle devise avec l’inconnu de la cellule voisine, se retourner et repérer le tuyau endommagé relié au radiateur. Briser celui-ci. S’approcher ensuite de la faille dans le mur de gauche et utiliser le morceau de tuyau pour agrandir le trou jusqu’à ce que Lara puisse s’y faufiler. Lara acquiert l’arc courbé et la corde (EXP +250). Objectif : Créez-vous une sortieSortir par la fissure et utiliser la flèche-grappin sur le cordage surmontant la porte de la cellule. Sauter vers cette ouverture et sortir de la cellule (EXP +50). Regarder la cinématique. Objectif : Évadez-vous de la prison avec JacobAller vers le bureau devant la cellule de Lara pour trouver 1 document (11/26) (EXP +15). Avant de suivre Jacob dans la pièce suivante, explorer le couloir jusqu’au bout pour trouver 1 relique (6/18) (EXP +25). Rejoindre Jacob et descendre l’escalier enneigé. Poursuivre. Dans la salle de projection, récupérer 1 document (12/26) sur la table (EXP +15). Il est possible de jouer avec le projecteur pour en apprendre davantage sur le complexe et Trinity. Ouvrir ensuite 1 coffre-fort (5/11) pour trouver 1 pièce d’arc à poulies (2/4) (EXP +75). Ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) et prendre du tissu, puis utiliser le piolet pour ouvrir la porte. Sortir. Briser 1 caisse à gauche des marches pour récupérer des matériaux, puis monter l’escalier. Monter à l’échelle puis sortir via l’ouverture dans le toit. Haut de la pagepar ici la sortiePar ici la sortie Objectif : Examinez la salle des commandes pour ouvrir la porteAttention : Lara a très peu de munitions dans cette partie du niveau, et peut vite se retrouver encerclée. Il est possible de tout faire en mode furtif. Commencer par créer autant de flèches que possible pour libérer de la place dans l’inventaire et permettre à Lara de ramasser davantage de matériaux. Il y a du bois dur dans un fagot au sol, ainsi que sur un arbuste dans le coin à droite. Éliminer d’abord les gardes sur les toits, en allant de gauche à droite : tuer 1 mercenaire qui patrouille sur le container le plus éloigné (EXP +10). Noter le garde faisant des réparations sur le toit du container suivant mais ne pas s’en occuper pour le moment. Préférer éliminer 1 mercenaire dans la tour de guet la plus proche (EXP +10). Éliminer 1 mercenaire sur la tour de guet suivante (EXP +10), puis 1 mercenaire observé précédemment sur le toit du container (EXP +10). Ramasser des plumes dans un nid tout proche, puis contourner la cour en longeant les murs, jusqu’à un petit buisson au pied d’une statue. Noter les deux soldats qui discutent autour d’un brasier. Prendre une bouteille non loin et la lancer sur la statue pour attirer l’un des gardes. Éliminer 1 mercenaire lorsqu’il s’approche suffisamment (EXP +10). Noter les buissons près du container sur le toit duquel patrouillait le tout premier mercenaire. S’y faufiler et lancer une bouteille contre la paroi en métal pour attirer le second garde. Tuer 1 mercenaire lorsqu’il est assez proche (EXP +10). Prendre du bois dur sur l’arbuste si nécessaire. Contourner ensuite le container et se faufiler rapidement dans les buissons près du container le plus éloigné, où se trouve le poste de commandes. Attention : il y a un garde qui patrouille dans la zone. Attendre qu’il passe à proximité et tuer 1 mercenaire (EXP +10). Il y a du bois dur sur un arbuste tout proche. Continuer vers le buisson juste derrière le centre de commandes. Lancer une bouteille contre la clôture pour attirer le garde à l’extérieur, et assassiner 1 mercenaire (EXP +10) lorsqu’il est à proximité. Se glisser dans le centre de commandes pour se débarrasser d’encore 1 mercenaire (EXP +10), puis s’occuper du dernier garde : 1 mercenaire qui travaille sur les ordinateurs juste sur le côté du centre (EXP +10). Si tous les mercenaires ont fait l'objet d'une élimination furtive, le bonus « Furtif ! » est débloqué (EXP +50). C’est le moment de tout fouiller ! Commencer par les corps des mercenaires pour trouver des des munitions pour pistolet, du tissu et des matériaux. Aller dans la cabane abandonnée pour trouver des des munitions pour pistolet, des herbes et briser 1 caisse pour trouver du tissu. Défi « Erreur fatale » (1/10) : Détruire 1 ordinateur rouge près du centre de commandes (EXP +25). Il y a de la magnésite au sol près de l’entrée du centre de commandes. Entrer et prendre des des munitions pour pistolet à gauche. Trouver 1 document (13/26) (EXP +15) sur la table. Défi « Erreur fatale » (2/10) : Détruire 1 ordinateur rouge sur la console à l’arrière du centre de commandes (EXP +25). Défi « Erreur fatale » (3/10) : Détruire 1 ordinateur rouge près de l’interrupteur dans le centre de commandes (EXP +25). Pousser sur le bouton pour ouvrir la barrière (EXP +50) puis revenir dans la cour. Objectif : Trouvez JacobDéfi « Erreur fatale » (4/10) : Détruire 1 ordinateur rouge près de la statue (EXP +25). Récupérer des herbes sur la droite de la statue, ainsi que des peaux sur le corps d’une biche puis franchir la barrière. Il y a aussi 1 conteneur orange avec du tissu sur la petite terrasse (EXP +25). Défi « Erreur fatale » (5/10) : Détruire 1 ordinateur rouge dans la cour près de la barrière (EXP +25). Franchir la barrière. Défi « Erreur fatale » (6/10) : Détruire 1 ordinateur rouge juste derrière la barrière (EXP +25). Noter le poteau recouvert de cordage. Lancer la flèche-grappin vers la poutre recouverte de cordage au-dessus de l’escalier cassé pour créer une tyrolienne. Avant de monter, utiliser le crochet pour ouvrir l’armoire verrouillée derrière le groupe électrogène et récupérer des flèches empoisonnées. Monter à la tyrolienne. Sauter pour se suspendre au rebord sous la fenêtre et avancer vers la droite. Sauter vers le rebord suivant puis se hisser. Contourner le coin du mur et entrer par la fenêtre ouverte. Objectif : Restez hors de la vue des TrinitairesAvancer dans l’eau sale jusqu’à une ouverture dans le sol. Grimper et recevoir une transmission de Jacob. Récupérer 1 document (14/26) sur une console de communication (EXP +15). Haut de la pagecourage, fuyonsCourage, fuyons
Objectif : Frayez-vous un chemin dans le complexe
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Attention à ne pas toucher l’eau pour le moment : c’est électrifié et Lara meurt instantanément. Utiliser la flèche-grappin se positionner près de la bobine en visant le cordage recouvrant l’appareil. Utiliser le piolet pour remonter la bobine et sortir l’appareil de l’eau. Lara peut enfin traverser (ne pas traîner).
De l’autre côté, ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux. Utiliser le piolet pour ouvrir la porte suivante. regarder la courte cinématique : Lara récupère le fusil d’assaut. Éliminer 3 mercenaires qui surgissent (EXP +30) et avancer prudemment. Tuer ensuite 2 mercenaires qui accourent dans la cabane suivante (EXP +20).
Fouiller les corps pour trouver des des munitions pour fusil, des pièces techniques, du tissu et des matériaux. Il y a des balles pour fusil dans la deuxième cabane, ainsi que des herbes dans un panier. Passer prudemment la tête par la porte et tuer 2 mercenaires qui s'approchent (EXP +20). Il y a de la magnésite à récupérer tout près d’une malle noire. Continuer à avancer prudemment et éliminer 2 mercenaires dans la cabane - utiliser le baril rouge qui explose au bon moment (EXP +20).
Prendre de la magnésite au sol près d’un tonneau, ainsi que des des munitions pour fusil. Après la cinématique suivante, Lara peut fabriquer des grenades à shrapnel à partir de boîtes de conserve et de magnésite.
Tuer 3 mercenaires (EXP +30) avec des armes ou des grenades. Récupérer de la magnésite sur le petit balcon puis tuer encore 2 mercenaires (EXP +20) pour faire place nette. Fouiller les corps pour trouver des des munitions pour fusil, des pièces techniques, du tissu et des matériaux. Il y a aussi de la magnésite sur le sol de la cabane, des herbes dans un panier et des flèches empoisonnées dans l’armoire verrouillée. Au bout de la cabane, prendre 1 document (15/26) (EXP +15) sur les lits superposés, puis se retourner pour trouver 1 ordinateur.
Défi « Erreur fatale » (7/10) : Détruire 1 ordinateur rouge posé sur une chaise (EXP +25).
Se laisser tomber dans le trou du plancher et se retourner pour tout de suite trouver 1 sacoche d’explorateur (1/5) (EXP +50). Suivre le couloir inondé puis le sentier enneigé jusqu’au feu de camp Le goulag (EXP +10). Écouter la transmission radio de Jacob (EXP +50), et récupérer du bois dur sur un tronc à droite. Utiliser le feu de camp si nécessaire, puis poursuivre.
Se glisser par l’ouverture de la grille. C’est une embuscade !
Commencer par tuer 1 mercenaire le plus proche (EXP +10), puis tirer sur le cordage recouvrant le pilier de la première cabane : cela devrait éliminer 2 mercenaires d’un coup (EXP +20). Trois autres mercenaires surgissent : tuer 1 mercenaire le plus proche, puis tirer sur le cordage du pilier de la deuxième cabane pour éliminer 2 mercenaires suivants (EXP +20). Éliminer encore 1 mercenaire sur la tour de guet (EXP +10).
Tuer encore 2 mercenaires qui arrivent (EXP +20), puis aller vers la double porte. Tuer 4 mercenaires (EXP +40) ainsi qu’1 mercenaire en armure (EXP +10). Une fois au calme, fouiller la zone. La première cabane près de la grille contient des flèches silencieuses, de la magnésite ainsi que des des munitions pour fusil.
Défi « Erreur fatale » (8/10) : Détruire 1 ordinateur rouge posé sur la table près du groupe électrogène (EXP +25).
La seconde cabane contient des herbes dans un panier. La troisième cabane contient des des munitions pour fusil, 1 caisse avec des matériaux et de la magnésite.
Défi « Erreur fatale » (9/10) : Détruire 1 ordinateur rouge posé sur les malles (EXP +25).
Récupérer des des munitions pour fusil et du tissu sur les corps. Il y a aussi 1 cache de survie (8/18) avec du tissu à droite de la double porte (EXP +25). Franchir la porte et arriver sur un sentier avec une grue. Creuser près de la pelle pour trouver 1 cache de survie (9/18) avec des matériaux (EXP +25).
Entrer dans la salle de surveillance et fouiller les corps des mercenaires pour récupérer des matériaux. Prendre 1 document (16/26) (EXP +15) près de l’ordinateur portable.
Défi « Erreur fatale » (10/10) : Détruire 1 ordinateur rouge posé sur la table près de l’entrée (EXP +25) + (EXP +150).
Dévaler les marches et trouver 1 relique (8/18) (EXP +25) tout en bas de l’escalier. Passer par l’ouverture dans le mur et déchiffrer 1 fresque (9/11) tout de suite à droite (Russe EXP +25).
Dans le wagon, récolter de la magnésite sur le sol, puis sortir et se diriger vers les rails. Fouiller les corps des mercenaires pour trouver du tissu et des pièces techniques. Passer entre les deux wagons à gauche pour trouver 1 cache de survie (10/18) (EXP +25) avec du tissu et des peaux exotiques. Revenir et grimper dans le wagon suivant pour retrouver Jacob (EXP +150). Regarder la cinématique.
Les fugitifs
Acquis : c. 150 EXP
Grimper à l’intérieur du wagon et suivre Jacob en courant le plus vite possible. Lorsque l’hélicoptère rattrape les fugitifs, sauter dans l’eau.
Nager en ligne droite et le plus rapidement possible vers l’ouverture dans le grillage. Une fois l’ouverture franchie, nager vers l’ouverture dans la glace. Regarder la cinématique.
Ne pas perdre un instant : courir sur la droite en évitant l’eau, puis sauter deux fois par-dessus la rivière. Monter les quelques marches puis grimper à la paroi métallique. Monter les marches, sauter vers la barre horizontale puis vers la paroi suivante. Se hisser.
Sprinter, sauter sur la plateforme instable puis s’élancer vers la tyrolienne. En bas, faire un grand saut vers le bloc enneigé et sauter vers le bloc suivant avant qu’il ne s’effondre. Répéter ce processus et faire un très grand saut tout au bout pour agripper la tyrolienne. Se laisser glisser (EXP +150). Regarder la cinématique.
En solitaire
Acquis : c. 4.000 EXP
Armes : l'arc à poulies, le silencieux pour fusil, le viseur pour pistolet, l'étrangleur pour fusil propagateur, 3 pièces de mitraillette, 2 pièces d'arc à poulies, des munitions pour fusil à pompe, des munitions pour fusil, des munitions pour pistolet, des flèches empoisonnées, des flèches silencieuses, la tenue Infiltration.
Objets : 6 coffres-forts, 8 caches de survie, 14 conteneurs oranges, 2 boîtes, 22 caisses.
Ennemis : 3 mercenaires avec un bouclier, 1 mercenaire avec des explosifs, 29 mercenaires, 5 loups, 1 léopard des neiges.
Quêtes : 4 missions facultatives, 1 défi.
Langues anciennes : 2 fresques, 10 documents (4 Grec, 2 Russe).
Exploration : 3 camps, 4 sacoches d'explorateur, 3 cartes de l'archiviste.
Trésors : 2 codex, 10 reliques, 2 caches de monnaie.
Ressources : peaux exotiques, ramures de cerf, graisse de sanglier, bois dur, champignons, magnésite, pièces techniques, herbes, tissus, peaux, matériaux.
Lara possède désormais la capacité de créer des flèches-grappins ainsi que des grenades à shrapnel, qui vont lui permettre d’atteindre de nouvelles zones. Sortir de la caverne et ouvrir 1 boîte avec du tissu et des champignons sur la gauche. Découvrir le feu de camp Le refuge secret (EXP +10) et l’utiliser si nécessaire. Descendre à la tyrolienne et parler au Rescapé blessé appuyé sur une souche. Il offre à Lara la mission facultative « Danger de mort » (voir mes conseils sur la question ici).
Avant de se lancer dans la mission, explorer la scierie et se débarrasser de 3 mercenaires (EXP +30). C’est ici que peut commencer l’épisode supplémentaire de « Baba Yaga : le Temple de la Sorcière » (voir mon résumé des niveaux supplémentaires ici). La solution de cette partie du jeu sera séparée.
Sortir de la scierie et traverser le grand pont sur la gauche. Entrer dans la grotte.
Mission « Danger de mort » (1/1) : Tuer 5 loups (EXP +50) pour vider 1 tanière. Ne pas oublier de récupérer les peaux.
Retourner près du Rescapé blessé et confirmer le bon déroulement de la mission (EXP +300). Lara reçoit le viseur pour pistolet en récompense.
Aller vers la toute première cabane et parler au général des rescapés qui confie à Lara la mission facultative « Les malchanceux ». Sortir de la cabane et suivre le sentier en contrebas de la scierie. Grimper sur un camion retourné et récupérer des des munitions pour pistolet et des des munitions pour fusil si nécessaire. Poursuivre.
Monter sur la passerelle en bois qui contourne une structure rocheuse. Il y a des des munitions pour fusil dans la remorque du camion effondré. Continuer sur la passerelle et noter une tyrolienne allant de la passerelle jusqu’à une structure rocheuse au milieu de la glace. Se laisser glisser puis escalader la surface poreuse.
Noter la surface poreuse sous un promontoire sur la falaise. S’élancer vers celle-ci et continuer à grimper. En haut, ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) pour trouver du tissu. Noter le poteau recouvert de cordage. Se positionner tout près de celui-ci et tirer une flèche-grappin vers la poutre recouverte de corde au loin. S'agripper à cette tyrolienne et monter pour atteindre la nouvelle plateforme.
Grimper sur la paroi poreuse et aller à droite, puis se hisser le plus haut possible. Monter sur l’arbre et sauter vers le rebord puis se rétablir. Avancer prudemment pour assassiner 2 mercenaires (EXP +20). Fouiller les corps pour obtenir des des munitions pour fusil et des matériaux. Noter la petite ouverture dans le mur mais ne pas y entrer pour le moment. Se rendre à la droite de cette ouverture et creuser avec le piolet pour trouver 1 cache de survie (11/18) (EXP +25) avec des peaux. Sur la gauche, il y a aussi 1 sacoche d’explorateur (2/5) près d’un corps gelé (EXP +50).
Passer par la petite ouverture et trouver 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu et des pièces byzantines. Suivre ensuite l’escalier sur la gauche et tuer 3 mercenaires endormis (EXP +30). Entrer dans la cellule grâce au crochet.
Mission « Les malchanceux » : libérer les prisonniers (EXP +100).
Remonter l’escalier et utiliser le piolet pour ouvrir la porte verrouillée : Lara revient à l’endroit où elle a trouvé le pistolet un peu plus tôt dans le niveau. Aller près du corps du prisonnier torturé et utiliser le crochet pour déverrouiller la porte. Dans le réduit, ouvrir 1 caisse pour récupérer des matériaux, trouver 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu, puis trouver 1 relique (9/18) sur un baril (EXP +25). Déverrouiller l’armoire avec le crochet pour trouver des flèches empoisonnées.
Passer par le garage puis emprunter la tyrolienne depuis la tour de guet pour rejoindre le complexe soviétique. Retourner voir le général des Rescapés dans la première cabane et confirmer le bon déroulement de la mission (EXP +250). Lara reçoit la tenue Infiltration en récompense.
Sortir de la cabane et la contourner. Noter la barrière recouverte de cordage près du grillage et utiliser une flèche-grappin pour la détruire. Sous la cabane, ouvrir 1 coffre-fort (6/11) (EXP +75) pour trouver 1 pièce de mitraillette (1/4).
Gravir le sentier vers la deuxième cabane sur la gauche, mais tourner avant celle-ci et traverser le petit pont cassé. Près des buissons sur la gauche, creuser pour trouver 1 cache de monnaie (5/6) (EXP +25).
Dans la première cabane, parler à nouveau au général des Rescapés pour obtenir la mission « Trompe-l’œil ». Aller prudemment vers la deuxième cabane sur la gauche et noter la pancarte surmontée d’une étoile juste devant l’entrée. Un oiseau noir est perché juste dessus.
Mission « Trompe-l’il » : Tuer 1 oiseau pour localiser le message.
Retourner voir le général des Rescapés et confirmer le bon déroulement de la mission (EXP +300). Lara reçoit l’étrangleur pour fusil propagateur en récompense, ce qui lui permettra de faire plus de dégât avec les fusils à pompe.
Revenir vers la scierie, traverser le grand pont et entrer dans la tanière des loups désormais occupée par les Rescapés. Parler à l’homme qui se trouve près de la carte pour recevoir la mission facultative « Reconnaissance au goulag ». Il faut cette fois utiliser le voyage rapide depuis un feu de camp pour atteindre le feu de camp Le goulag. Depuis le feu de camp, suivre le sentier enneigé puis le chemin inondé sous les baraquements et grimper à l’échelle.
Sortir de la cabane et tuer 4 mercenaires (EXP +40). Fouiller les corps pour récolter des des munitions pour fusil et des matériaux. Il y a aussi des des munitions pour fusil à pompe dans la deuxième cabane.
Mission « Reconnaissance au goulag » : Consulter des renseignements (1/3) au sol dans la grande cabane avec les tables retournées (EXP +50) pour découvrir le mouvement des troupes ennemies.
Récupérer des des munitions pour fusil à pompe près du panier, puis faire demi-tour et revenir à la cabane avec les lits superposés. Redescendre par le trou dans le plancher et rejoindre le feu de camp. Repasser ensuite par la barrière et aller tout droit.
Mission « Reconnaissance au goulag » : Consulter des renseignements (2/3) au sol dans la cabane la plus haute (EXP +50) pour trouver le planning de relève de la garde.
Enfin, passer par la double porte, suivre le sentier, passer sous le bras de la grue et entrer dans le poste de surveillance.
Mission « Reconnaissance au goulag » : Récolter des renseignements (3/3) contenus dans une bobine de film sur la table (EXP +50) pour trouver des preuves de découvertes archéologiques.
Utiliser le voyage rapide depuis le feu de camp pour aller jusqu’au feu de camp Le refuge secret. Descendre via la tyrolienne et entrer dans l’ancienne tanière des loups pour confirmer le bon déroulement de la mission auprès du Rescapé (EXP +350). Lara reçoit le silencieux pour fusil en récompense.
Traverser la scierie de part en part et se rendre dans la clairière où se trouvaient les loups. Récupérer une boîte de conserve vide sur une vieille souche et utiliser de la magnésite pour former une grenade à shrapnel. Progresser en ligne droite puis gravir le sentier longeant la structure rocheuse par la droite. Grimper près d’un poteau de soutènement et noter une barrière instable dans la paroi. Lancer la grenade pour détruire celle-ci.
Creuser pour trouver 1 cache de monnaie (6/6) juste devant l’entrée (EXP +25). Pénétrer ensuite dans la grotte et vider une veine de magnésite dans la paroi. Vers le centre de la pièce, là où tombe la neige, trouver 1 sacoche d’explorateur (3/5) (EXP +50).
Ressortir et aller vers la zone boisée. Attention : un ennemi très féroce rôde dans les environs. Grimper rapidement à un arbre et observer l’entrée de la grande caverne surmontée par un tronc d’arbre. Un léopard des neiges y dévore une biche. Se débarrasser d’1 léopard des neiges (EXP +25) et récolter des peaux exotiques.
Entrer ensuite dans la grotte et, tout au bout, utiliser une flèche-grappin pour ouvrir la barrière. Suivre le boyau jusqu'à un sentier enneigé et se hisser. Découvrir le feu de camp La gorge de glace (EXP +10). Suivre le sentier le long de la falaise et se glisser par la fissure. Sauter par-dessus le gouffre puis s’accrocher au rebord sur la gauche et contourner la falaise par la droite.
Grimper d’un étage, puis sauter vers la paroi poreuse et s'accrocher avec les piolets. Progresser vers le haut et vers la droite, puis sauter vers la paroi poreuse suivante. En haut, se rétablir et traverser via la petite poutre naturelle (gloups !) Sauter et s’agripper à la paroi poreuse suivante avec les piolets, puis progresser vers la droite.
Au bout de la paroi, lâcher prise pour atterrir sur un sentier enneigé. Avancer sur celui-ci puis s’élancer vers le rebord. Progresser vers la droite, de rebord en rebord. Sauter vers la paroi poreuse qui s’effondre et se rattraper à la paroi du dessous. Grimper ensuite vers la droite et se hisser. Avancer le long du sentier puis de la poutre. Lorsque celle-ci cède sous le poids de Lara, se laisser glisser puis sauter au dernier moment et utiliser les piolets pour se rattraper à la surface poreuse. Sauter vers la droite puis grimper et attraper le rebord. Aller tout à droite pour enfin se rétablir sur la terre ferme.
Tout de suite à gauche, trouver 1 sacoche d’explorateur (4/5) (EXP +50). Faire demi-tour et aller juste en face, près de la paroi de droite pour creuser et trouver 1 cache de survie (12/18) avec du tissu (EXP +25).
Descendre les marches et trouver 1 relique (10/18) sur les planches près du gouffre (EXP +25). Entrer dans le grand bâtiment : Lara note un bruit particulier. Récupérer 1 pile de monnaie au sol et aller dans le coin gauche opposé à l’entrée pour trouver 1 cache de survie (13/18) (EXP +25) avec des peaux.
Sur la table dans la pièce latérale, récupérer 1 carte de l’archiviste (6/8) sur une table, ainsi qu’1 document (17/26) (Grec EXP +15) (EXP +15) sur l’autre table. Il y aussi 1 conteneur orange au sol (EXP +25) qui renferme du tissu et des pièces byzantines.
Se rendre près de la manivelle à côté de l’entrée et utiliser le piolet pour faire monter le contrepoids et descendre la porte. Le vent s’arrête. Grimper sur la porte, puis attraper le rebord et se diriger vers la gauche. Se hisser et passer sous l’arche puis descendre du côté droit (faire un saut pour éviter le gouffre). Il y a 1 document (18/26) (Grec EXP +15) (EXP +15) posé sur un rebord près de la bobine de corde.
Noter la paroi fragile sous l’arche par laquelle Lara est entrée dans cette pièce. Utiliser le piolet pour la détruire. Maintenant qu’un passage est dégagé, retourner près de l’entrée du bâtiment et tourner à nouveau la manivelle pour rouvrir la porte et laisser rentrer le vent.
Revenir près de la bobine de corde et observer la cadence à laquelle le vent pousse le contrepoids : il ya une période de calme, suivie par une période de vent violent. Se positionner près de la bobine et tirer une flèche-grappin dans le contrepoids lorsque le vent ne souffle pas. Aller ensuite à gauche de la bobine et utiliser le piolet comme manivelle pour tendre la corde. Lorsque le vent recommence à souffler, sectionner la corde avec la lame sur la droite de la bobine pour que le vent souffle violemment le contrepoids, qui détruit la glace.
Ceci libère un second contrepoids. Revenir dans la pièce principale et actionner la seconde manivelle : la porte de sortie s’ouvre et dévoile un paysage incroyable. Récupérer de la magnésite sur la gauche, puis aller jusqu’à 1 codex pour acquérir la compétence « Force intérieure ». Il y a aussi 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu sur la gauche. Pour revenir à la zone principale, tourner tout de suite à droite en sortant du bâtiment, récupérer des plumes dans un nid puis se positionner près du poteau recouvert de cordage. Tirer une flèche-grappin vers la poutre au loin et utiliser cette tyrolienne.
Au bout, se laisser descendre et monter d’un étage. Ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) pour récolter du tissu et continuer à avancer. Avant d’utiliser le poteau avec la corde, explorer la partie droite de la plateforme pour trouver 1 cache de survie (14/18) avec du tissu (EXP +25). Créer une tyrolienne pour arriver à une plateforme en contrebas et récupérer 1 relique (11/18) (EXP +25) près du point d’atterrissage. Il y aussi un nid avec des plumes juste derrière.
Grimper sur la petite corniche à gauche puis sauter vers le haut et progresser vers la droite. Se rétablir. Récolter davantage de plumes si nécessaire, puis créer une tyrolienne entre le poteau recouvert de cordage et la poutre en contrebas de l’autre côté du gouffre. Descendre puis se laisser tomber sur la plateforme enneigée. Le reste du chemin est exactement pareil à celui de l’aller.
Revenir dans la zone principale et se diriger vers l’usine de cuivre, aperçue beaucoup plus tôt dans le niveau. Avant de passer par le grand portail avec tous les corps, noter une barrière recouverte de cordage à l’entrée d’une grotte sur la gauche de la grue. Utiliser une flèche-grappin pour la détruire et entrer. Tout au fond, trouver 1 coffre-fort (7/11) et l’ouvrir pour récupérer 1 pièce d’arc à poulies (3/4) (EXP +75). Ouvrir aussi 1 conteneur orange (EXP +25) dans un coin pour récolter du tissu.
Franchir le grand portail pour entrer dans la cour de l’usine de cuivre (EXP +50).
Utiliser une flèche-grappin pour détruire la barrière et entrer dans la cour secondaire. Il y a du bois dur à récolter sur un arbuste à droite de la barrière. Grimper dans la remorque du camion pour ouvrir 1 caisse et récupérer des matériaux. Dans la cabane tout au bout, trouver 1 document (19/26) (Russe EXP +15) (EXP +15) sur une table. Sortir et se diriger vers l’arrière du train. Creuser pour trouver 1 cache de survie (15/18) près d’un poteau électrique (EXP +25).
Grimper dans le wagon et ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu. Revenir vers l’entrée de cette cour et ouvrir 1 caisse avec des matériaux derrière le wagon suivant. Utiliser la flèche-grappin pour ouvrir la barrière sous la cabane toute proche. Sous cette cabane, récolter des matériaux dans 1 caisse ainsi que du tissu dans 1 conteneur orange (EXP +25). Sortir et grimper dans la cabane pour y trouver des herbes dans un panier, ainsi qu’1 relique (12/18) (EXP +25) sur une table. Examiner les pièces du jeu de plus près pour découvrir leur secret (Russe EXP +15).
Grimper à l’échelle pour arriver au toit du wagon le plus proche, puis sauter par-dessus la clôture. Depuis le toit suivant, utiliser les flèches-grappin pour ouvrir la barrière en contrebas, libérant ainsi l’accès à la cour. Avancer encore un peu et utiliser la flèche-grappin pour détruire une structure instable barrant le mur du bâtiment de gauche, mais ne pas y aller pour le moment.
Sauter vers l’échelle et grimper. Ne pas s’occuper des munitions derrière le grillage pour le moment. Utiliser une flèche-grappin pour détruire la barrière puis sauter vers le bâtiment avec les lits. Il s’agit du dortoir du goulag, où l’on gardait les prisonniers dans des cages. Ouvrir 1 caisse pour récupérer des matériaux, puis prendre 1 document (20/26) sur une table (EXP +15). Grimper à l’échelle entre les lits. À l’étage, Lara récupère du tissu et une bouteille. Elle peut désormais fabriquer des cocktails Molotovs.
Utiliser le cocktail Molotov pour éliminer 3 mercenaires qui discutent (EXP +30), puis encore 1 mercenaire qui arrive en courant (EXP +10). Fouiller tous les corps pour trouver des des munitions pour fusil, du tissu et des matériaux. Dans le vestiaire, fouiller l’armoire pour trouver des matériaux. Il y a aussi de la magnésite au sol, ainsi que 2 caisses avec du tissu.
Utiliser ensuite un cocktail Molotov pour détruire la structure fragile en hauteur sur la droite. Avant d’y grimper, gravir les marches et utiliser le piolet pour forcer la porte du petit réduit sur la droite. Ouvrir 1 caisse avec des matériaux et fouiller une armoire avec des matériaux. Noter la grande barrière en haut des marches : détruire celle-ci avec un autre cocktail Molotov.
Descendre les marches et se suspendre aux rebords pour franchir la première barrière Entrer et trouver 1 relique (13/18) sur la table. Retourner la plaque d’identité pour découvrir son secret (Russe EXP +15). Il y a aussi 2 caisses avec du tissu et des matériaux.
Défi « Divergence d’opinions » (1/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande (EXP +25).
Ressortir. Avant de descendre, noter la barre horizontale à gauche. Se suspendre à celle-ci pour arriver au-dessus des planches rouges. Noter l’échelle à droite et faire un grand saut pour s’y accrocher. Grimper. En haut, trouver 1 carte de l’archiviste (7/8) sur le plancher, ainsi qu’1 caisse contenant du tissu. Redescendre et revenir sur la plateforme. Descendre de l’autre côté des grilles et ouvrir 1 coffre-fort (8/11) pour récupérer 1 pièce de mitraillette (2/4) (EXP +75). Il y aussi du tissu dans 1 caisse, des flèches silencieuses et des matériaux dans l’armoire et des flèches empoisonnées dans l’armoire verrouillée.
Suivre ensuite le couloir jusqu’à la lumière verte et activer le bouton : le portail s’ouvre. Suivre le couloir jusqu’à une fourche et fouiller le petit réduit sur la gauche pour trouver 1 carte de l’archiviste (8/8) sur une caisse. Il y a aussi de la magnésite à récolter dans le conduit de droite. Suivre ensuite le chemin de gauche et sauter vers la tyrolienne tout au bout.
Ouvrir l’armoire à droite pour trouver des matériaux. Continuer à suivre le couloir jusqu’à l’eau. Nager vers le boyau juste en face et aller jusqu’au cul-de-sac pour creuser et trouver 1 cache de survie (16/18) avec des matériaux et des pièces techniques (EXP +25). Revenir et prendre cette fois le couloir de droite. Noter la structure instable bloquant le passage. Utiliser une bouteille ainsi que le tissu contenu dans 1 caisse à droite pour fabriquer un cocktail Molotov et détruire la barrière.
Passer sous la poutre métallique, puis sauter vers le rebord au loin : un chariot dévale la pente et Lara tombe puis glisse sur une côte poussiéreuse jusqu’à l’entrée d’une ancienne mine. Descendre dans le boyau puis tourner à droite. Au bout, briser 1 caisse pour trouver des matériaux, puis creuser pour trouver 1 cache de survie (17/18) avec des peaux et de la graisse de sanglier (EXP +25). Continuer à suivre le boyau jusqu’à un petit bureau avec des armoires. Récupérer 1 relique (14/18) sur la table (EXP +25). Examiner le goulot de la flasque pour trouver son secret (Russe EXP +15).
Ouvrir les armoires pour trouver des matériaux, ainsi qu’1 caisse près du bureau pour trouver du tissu. Ramasser ensuite une bouteille dans un casier et la transformer en cocktail Molotov. La lancer par-dessus le grand tuyau cassé pour mettre le feu à la structure instable. Attendre que celle-ci tombe en morceaux pour dégager le passage. Passer ensuite sous la chute d’eau : Lara note la présence d’un trésor au loin.
Sauter vers la petite plateforme en contrebas à gauche et entrer dans le nouveau boyau. Trouver 1 document (21/26) (Grec EXP +15) à gauche sur le bureau (EXP +15), puis faire quelques pas dans le couloir. Trouver 1 sacoche d’explorateur (5/5) (EXP +50) bien cachée dans un cul-de-sac derrière un chariot, puis continuer à descendre dans le couloir jusqu’au feu de camp Le site de fouilles (EXP +10).
Sauter vers le petit rebord à gauche, et se hisser puis ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) pour trouver du tissu. Revenir vers le feu puis sauter vers les rails sur la structure centrale et se hisser sur la structure. Noter la planche rouge et, au loin, la structure instable derrière une chute d’eau. Pour entrer, il va falloir arrêter l’eau et briser la structure. Sauter vers la plateforme métallique et ouvrir 1 caisse pour trouver du tissu.
Monter les marches et récolter de la magnésite sur le sol. Après la volée de marches suivante, trouver 1 relique (15/18) sur une caisse (EXP +25). Noter le chariot suspendu sur la gauche, mais ne pas s’en occuper pour le moment. Entrer dans le bâtiment et ouvrir l’armoire pour trouver des flèches silencieuses et des matériaux. Il y a aussi 1 document (22/26) (Grec EXP +15) sur la table (EXP +15).
Ressortir et monter sur la plateforme en bois juste devant. Faire demi-tour et s’accrocher à la barre horizontale, puis aller vers le coin et déchiffrer 1 fresque (10/11) dans la pénombre (Russe EXP +25). Descendre et sauter pour se suspendre au chariot suspendu : un autre chariot s’élève et un wagonnet dévale les rails. Ce système ne bloque l’eau que temporairement et Lara n’a pas le temps d’atteindre la barrière avant que les rails ne s’effondrent.
Revenir sur la plateforme métallique, monter les marches et grimper sur la plateforme en bois tout en haut. Noter le wagonnet recouvert de cordage au loin et lancer une flèche-grappin pour le tirer en avant. Revenir ensuite vers la fresque et grimper sur la gauche sur le toit du bâtiment. Noter le pilier recouvert de cordage près d’un chariot renversé. Se positionner près de celui-ci et tirer vers le wagonnet en contrebas pour l’arrimer au pilier. Passer ensuite sous la structure du toit juste derrière et aller jusqu’au bout pour récolter du tissu dans 1 conteneur orange (EXP +25).
Revenir sur la plateforme métallique et s’accrocher à nouveau au chariot suspendu. Se laisser descendre : l’autre chariot s’élève et le wagonnet dévale la pente, mais cette fois la corde l’arrête dans sa chute, et la chute d’eau est déviée. Prendre une bouteille toute proche pour créer un cocktail Molotov et revenir sur la structure centrale pour détruire la barrière. Une fois que la barrière s’est effondrée, sauter par l’ouverture.
Récolter de la magnésite entre les lits superposés puis monter d’un étage. Avant d’aller vers le trésor, tourner à gauche en haut des marches et ouvrir 1 conteneur orange avec des pièces byzantines et du tissu (EXP +25). Aller ensuite vers le trésor, récupérer 1 pile de monnaie puis consulter 1 codex pour apprendre la compétence « Yeux vifs ». Se diriger vers l’ouverture lumineuse dans la paroi rocheuse et fouiller 1 conteneur orange avec du tissu (EXP +25) puis 1 boîte avec des champignons, du tissu et des plumes. S’approcher de la structure arrondie et prendre 1 pile de monnaie au sol, puis creuser à gauche du socle pour trouver 1 cache de survie (18/18) contenant des matériaux et des pièces techniques.
Prendre appui sur les planches un peu plus loin pour grimper. Monter à l’échelle puis escalader la paroi poreuse à l’aide des piolets. En haut, sauter vers la gauche et continuer à grimper. Utiliser une flèche-grappin pour briser la barrière et suivre les rails. Se faufiler dans le conduit puis sauter vers les rails suivants et poursuivre. Faire le chemin inverse à l’aller pour revenir à l’usine de cuivre.
Gravir les marches et franchir la grande ouverture. Contourner la rampe en bois et récupérer de la magnésite ainsi que des champignons au sol. Au bout de la pièce, il y a 1 fresque (11/11) à déchiffrer (Russe EXP +25), ainsi que des flèches empoisonnées dans une armoire verrouillée. Sortir sur le balcon grillagé et récupérer 1 relique (16/18) sur la table (EXP +25).
Défi « Divergence d’opinions » (2/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande sur le balcon grillagé (EXP +25).
Suivre la rampe en bois pour monter à l’étage. Ouvrir 1 conteneur orange avec du tissu (EXP +25), ainsi qu’une caisse avec des matériaux. Revenir à l’étage du dessous et utiliser la flèche-grappin pour détruire la barrière recouverte de cordage près du chariot où se trouve un corps gelé, puis se laisser glisser et SAUTER en bas de la pente pour arriver sur la plateforme - si Lara tombe au sol, il faudra refaire tout ce chemin.
Sur la plateforme, ouvrir 1 caisse pour récupérer des matériaux, puis aller de l’autre côté pour ouvrir 1 coffre-fort (9/11) et récupérer 1 pièce d’arc à poulies (4/4) (EXP +75). L'arc à poulies est désormais disponible, il suffit d'aller à un feu de camp pour l'équiper (EXP +100). Ouvrir l’armoire de droite pour trouver des matériaux, puis utiliser l’une des bouteilles au sol pour fabriquer un cocktail Molotov.
Défi « Divergence d’opinions » (3/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande près du jeu d’échecs (EXP +25).
Grimper ensuite sur la petite plateforme à gauche et ouvrir 1 caisse pour récolter des matériaux. Créer une tyrolienne entre le poteau couvert de corde et la poutre de la pièce en surplomb sur la falaise. Grimper et trouver 1 relique (17/18) sur une table (EXP +25). Grimper d’encore un niveau, ouvrir 1 conteneur orange avec du tissu (EXP +25) et faire le plein de flèches silencieuses si nécessaire. Tirer une flèche-grappin dans le plafond pour ouvrir la trappe : il est possible de remonter par ici.
Revenir sur la plateforme et saisir l’une des bouteilles sur le plancher. Descendre au sol et sortir dans la neige en allant vers le train. Grimper tout de suite à droite sur les caisses puis sur le petit toit et entrer dans la pièce ouverte un peu plus tôt dans le niveau. Utiliser la bouteille pour créer un cocktail Molotov.
Défi « Divergence d’opinions » (4/7) : Utiliser le cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande au-dessus de l’armoire (EXP +25).
Dans la même pièce, récolter des des munitions pour fusil, des des munitions pour pistolets et des herbes dans un panier. Il y a aussi 1 conteneur orange avec du tissu et des pièces byzantines (EXP +25) et une armoire contenant des matériaux.
Remonter vers la partie haute de l’usine en passant par le dortoir puis par la grande ouverture. Aller cette fois vers l’ouverture à gauche du balcon grillagé et tirer une flèche-grappin dans la corde enroulée. Sauter pour se balancer et atterrir sur les planches de l’autre côté du gouffre. Ouvrir 1 caisse pour récolter des matériaux. Tirer sur la corde sous le wagonnet pour dégager le chemin et continuer en avançant sur la poutre. Au bout, sauter vers la paroi poreuse et escalader grâce aux piolets.
Une fois en haut, aller ouvrir 1 caisse derrière le silo métallique pour récolter des matériaux. Monter ensuite à l’échelle pour grimper sur le silo, puis sauter pour s’accrocher au rebord juste devant. Progresser vers la droite et se suspendre au balcon. Tuer 1 mercenaire (EXP +10) puis sauter vers la haute échelle à l’intérieur du bâtiment. Grimper et s’accrocher au rebord suivant. Progresser vers la gauche et contourner le toit.
Se hisser sur le plancher, traverser via la poutre puis glisser le long de la tyrolienne. Dans le bâtiment suivant, ouvrir 1 coffre-fort (10/11) grâce au crochet et récupérer 1 composant du fusil à verrou (1/4) (EXP +50). Créer ensuite une tyrolienne entre le poteau recouvert de cordage et la poutre en contrebas. Descendre.
Tuer 7 mercenaires (EXP +70) et fouiller les corps pour trouver des matériaux, des flèches silencieuses et des balles pour fusil. Récolter également des champignons sur le sol et des herbes dans un panier. Franchir le gouffre pour rejoindre le bâtiment suivant, ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux puis récupérer des des munitions pour fusil près d’une armoire à fusibles. Grimper sur les planches pour se hisser à l’étage suivant, récolter des herbes dans un panier puis trouver 1 document (23/26) (Russe EXP +15) sur la table (EXP +15). Grimper les marches puis prendre appui sur les planches pour monter d’un étage. Ouvrir l'armoire verrouillée à droite pour récupérer des flèches silencieuses et récolter des des munitions pour pistolet juste à côté. S’accrocher ensuite aux deux rebords pour monter sur le petit palier sous l’échelle.
Noter la corde enroulée à gauche mais ne pas y aller pour le moment. Grimper à l’échelle et récupérer 1 document (24/26) (EXP +15) juste devant.
Défi « Divergence d’opinions » (5/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande en haut du mur par-dessus la toile flottante à droite (EXP +25).
Descendre les marches et détruire la barrière avec un cocktail Molotov si le précédent ne l’a pas déjà fait. Passer par l’ouverture et trouver 1 relique (18/18) sur la table (EXP +25). Examiner l’intérieur de la boîte à pilules pour découvrir son secret (Russe EXP +15). Il y a aussi 1 caisse avec des matériaux dans le coin.
Défi « Divergence d’opinions » (6/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande juste à droite de la table (EXP +25).
Repasser par la grille, grimper les marches et aller vers la corde enroulée. Utiliser une flèche-grappin et se balancer de l’autre côté. Descendre deux volées d’escaliers et aboutir à une salle avec des corps pendus. Il y a des des munitions pour fusil sur le sol si nécessaire, ainsi qu’1 coffre-fort (11/11) à droite qui contient 1 pièce de mitraillette (3/4) (EXP +75).
Grimper sur les plateformes métalliques et récolter des champignons un peu plus loin. Entrer dans la pièce suivante (EXP +50).
Éliminer 3 mercenaires qui discutent près d’une pile de caisses (EXP +30), récupérer du bois dur dans un fagot sur la droite et avancer vers l’endroit où se trouvaient les mercenaires. Fouiller les corps pour trouver des des munitions pour fusil, des des munitions pour pistolet, du tissu et des matériaux. Récupérer des des munitions pour fusil supplémentaires sur la droite, puis briser 1 caisse pour trouver du tissu.
Utiliser un cocktail Molotov pour détruire la barrière bloquant le passage et éliminer 4 mercenaires supplémentaires. Récolter des des munitions pour fusil, des des munitions pour pistolet et de la magnésite dans la pièce, et fouiller les corps pour trouver des flèches silencieuses, des des munitions pour fusil, des des munitions pour pistolet, du tissu et des pièces techniques.
Monter les marches, tuer 1 mercenaire avec des explosifs sur le palier (EXP +10). Éliminer 3 mercenaires supplémentaires qui arrivent (EXP +30), puis fouiller les corps pour récupérer des des munitions pour fusil, des des munitions pour pistolet, du tissu, des matériaux et des pièces techniques.
Défi « Divergence d’opinions » (7/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande à l’arrière de la chaudière (EXP +25) + (EXP +150).
Faire le plein de des munitions pour fusil et de des munitions pour pistolet sur le palier puis gravir les marches : le plafond s’effondre et Lara est coincée dans la pièce. Tuer 2 mercenaires qui accourent (EXP +20) et récolter des des munitions pour fusil sur le sol si nécessaire. Tuer ensuite 3 mercenaires avec un bouclier (EXP +30). Ces ennemis peuvent être résistants, mais j’ai trouvé les flèches empoisonnées très efficaces.
Une fois l’affrontement terminé, sortir en passant par l’ouverture dans le mur à gauche, attraper du bois dur dans un fagot en chemin si nécessaire puis monter les marches. Grimper à l’échelle, tirer une flèche-grappin pour créer une tyrolienne entre le poteau et la poutre accrochée au pylône et descendre (EXP +150).
Regarder la cinématique. C'est la fin du niveau.