Les Archives inondées
Acquis : c. 2.000 EXP
Armes : le respirateur, 1 pièce de fusil à pompe automatique, munitions pour fusil à pompe, munitions pour fusil, munitions pour pistolet, flèches silencieuses.
Objets : 1 coffres-fort, 3 caches de survie, 3 conteneurs oranges.
Ennemis : 1 mercenaire avec des explosifs, 16 mercenaires en armure, 6 mercenaires.
Langues anciennes : 2 fresques, 5 documents (3 Grec, 1 Mongol).
Exploration : 2 camps, 1 monolithe, 1 sacoche d'explorateur, 1 carte de l'archiviste.
Trésors : 2 reliques, 1 cache de monnaie.
Ressources : ramures de cerf, bois dur, magnésite, pièces techniques, herbes, tissus, peaux, matériaux.
Captain Alban dit :
Ana tu confronteras,
Du feu grégeois tu te serviras,
L’Atlas tu empocheras,
Sous l’eau tu avanceras,
La statue tu basculeras,
Sans t’arrêter tu t’enfuiras...
Un peu plus d'indices :
Grimper tout en haut de la pièce pour retrouver Ana, puis tirer sur les générateurs pour se libérer. Suivre les couloirs enfumés et récupérer l’Atlas puis échapper aux Trinitaires. Plonger dans l’eau et prendre le respirateur. Dans la salle immense avec une statue, détruire le premier support. Faire pivoter la poutre et y attacher des tonneaux pour les amener près de la statue. Détruire le deuxième support. De l’autre côté de la salle, utiliser un contenant de feu grégeois pour détruire la barrière bloquant le courant, puis pousser un second tonneau dans le bassin près de la statue. Détruire le dernier support et marcher sur la statue pour sortir. Grimper le plus rapidement possible sur la façade pour échapper à l’attaque. Après la longue chute, suivre les couloirs immergés pour rejoindre la vallée géothermique.
la cathédrale
La cathédrale :
Acquis : c. 500 EXP
Langues anciennes : 1 document.
Objectif : Trouvez un accès à la cathédrale
Suivre le chemin et sauter vers la barre horizontale tout au bout pour atteindre une ouverture dans le mur. Entrer. En bas, tourner à droite et grimper sur les planches pour s'accrocher à un rebord. Grimper jusqu'au plus haut des rebords en pierre, puis progresser vers la gauche. Escalader la paroi poreuse grâce aux piolets et continuer vers la gauche.
Suivre les poutres vers la gauche puis descendre d’un niveau pour attraper le grand rebord. Continuer vers la gauche et se rétablir sur la plateforme en pierre. Grimper sur les planches puis sur le rebord pour atteindre une longue poutre. Se rétablir sur celle-ci et aller tout à droite, puis faire un grand saut en direction des poutres superposées. Grimper et passer sous l’arche. Regarder la cinématique. Lorsque Lara tombe, tirer dans les deux générateurs pour la libérer (EXP +500).
Objectif : Trouvez l’entrée des Archives
Avant d’entrer par la petite ouverture, se retourner et aller sur les planches près du gouffre à droite pour trouver 1 document (1/5) (EXP +15). Se glisser ensuite par la faille dans la roche.
aperçu
Aperçu :
Acquis : c. 200 EXP
Armes : muniitons pour fusil.
Objets : 1 coffres-forts, 3 caches de survie, 3 conteneurs oranges.
Ennemis : 1 mercenaire.
Langues anciennes : 1 fresque.
Exploration : 1 camp.
Ressources : matériaux.
Objectif : Trouvez un moyen de descendre aux Archives
Découvrir le feu de camp La salle des archives (EXP +10). Au loin, Lara aperçoit l’Atlas. Déchiffrer 1 fresque (1/2) non loin du feu (Grec EXP +25). Améliorer les armes et l’équipement puis sortir dans les catacombes. Lorsque Lara rencontre un soldat brûlé, choisir d’éliminer 1 mercenaire (EXP +10) ou le laisser mourir - cela n’influencera pas le cours du jeu. Fouiller le corps pour récupérer des matériaux et des munitions pour fusil.
Descendre le long du couloir enfumé. Au bout, noter des jarres de feu grégeois devant une barrière en bois. Tirer une flèche silencieuse en maintenant une certaine distance pour éviter l’explosion (EXP +150).
l'atlas
L'Atlas
Acquis : c. 400 EXP
Armes : munitions pour fusil, munitions pour pistolet, flèches silencieuses.
Objets : 1 coffres-fort, 3 caches de survie, 3 conteneurs oranges.
Ennemis : 1 mercenaire avec des explosifs, 12 mercenaires en armure, 3 mercenaires.
Langues anciennes : 2 documents (2 Grec).
Ressources : herbes.
Objectif : Récupérez l’Atlas dans les Archives avant les Trinitaires
Suivre le couloir et franchir la barrière en flammes. Récolter des flèches silencieuses en chemin si nécessaire. Descendre les marches et tourner tout de suite à droite pour trouver 1 document (2/5) (Grec EXP +15) sur un socle en pierre (EXP +15), ainsi que des herbes dans un panier. Aller vers la grande salle et, avant de descendre, utiliser le piolet-grappin pour s'accrocher aux structures métalliques du plafond et atterrir sur un petit balcon cassé. Y récupérer des herbes dans un panier et encore 1 document (3/5) (Grec EXP +15) sur un socle (EXP +15).
Aller chercher l’Atlas (EXP +50) et regarder la cinématique.
Objectif : Réchappez à l’assaut des Trinitaires et sauvez-vous avec l’Atlas
Éviter de rester trop longtemps à découvert lors de la bataille suivante, car les mercenaires en armure possèdent des viseurs lasers qui leur permettent de tirer juste. Tuer 3 mercenaires et 1 mercenaire avec des explosifs qui descendent du balcon à gauche (EXP +40). Tuer ensuite 3 mercenaires en armure qui découpent la porte au chalumeau (EXP +30).
Franchir la porte et éliminer 5 mercenaires en armure qui débarquent depuis le plafond (EXP +50). Il y a encore 4 mercenaires en armure qui détruisent la grande porte pour entrer (EXP +40).
Fouiller tous les corps pour trouver des munitions pour fusil, des munitions pour pistolet, des matériaux, des pièces techniques et du tissu. Avancer vers le couloir inondé (EXP +150).
eaux troubles
Eaux troubles
Acquis : c. 100 EXP
Armes : le respirateur.
Objectif : Trouvez un moyen de quitter les Archives avec l’Atlas
Suivre le couloir immergé et noter les nuages de souffre qui flottent au-dessus de l’eau. Passer sous une branche et plonger. Nager le plus vite possible pour éviter les flammes. Lorsque le mercenaire avec un lance-flammes tombe sur Lara, elle récupère le respirateur, ce qui lui permet désormais de rester sous l’eau indéfiniment sans subir de dégâts. Suivre le couloir puis tourner vers la droite et poursuivre jusqu’à la surface. Grimper (EXP +50).
marée montante
Marée montante
Acquis : c. 500 EXP
Armes : munitions pour fusil à pompe, munitions pour fusil, munitions pour pistolet, flèches silencieuses.
Objets : 3 caches de survie, 2 conteneurs oranges.
Ennemis : 2 mercenaires en armure, 1 mercenaire.
Langues anciennes : 2 documents (1 Grec, 1 Mongol).
Exploration : 1 camp, 1 monolithe, 1 sacoche d'explorateur, 1 carte de l'archiviste.
Trésors : 2 reliques.
Ressources : bois dur, magnésite, pièces techniques, herbes, tissus, matériaux.
Objectif : Trouvez un moyen de vous sauver avec l’Atlas
Noter les barriques de feu grégeois qui flottent au pied de la grande statue. Tirer sur celles-ci pour détruire un renfort qui soutient la statue. Aller ensuite vers le côté droit de la pièce. Fouiller tous les corps des mercenaires de Trinity pour trouver des munitions pour fusil à pompe, des munitions pour fusil, des munitions pour pistolet, des matériaux, des pièces techniques et du tissu. Entrer dans le petit couloir sur la droite : au loin, observer les ombres qui s'affrontent.
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Suivre le couloir et ramper sous une grille. Grimper sur le mur à droite pour observer la cour avec les colonnes en contrebas. Tuer 1 mercenaire (EXP +10) et 2 mercenaires en armure (EXP +20) puis faire le tour de la cour pour récolter des munitions pour fusil à pompe, des munitions pour fusil, des flèches silencieuses et de la magnésite. Dans le coin opposé à l’entrée, utiliser une flèche-grappin pour détruire la barrière recouverte de cordage et dégager une sortie. Ne pas y aller pour le moment. Grimper sur la paroi poreuse en haut à droite et se hisser par l’ouverture. Tourner à droite, sauter deux fois pour éviter le sol friable qui s’effondre et trouver 1 relique (1/2) sur un petit socle en pierre tout au fond (EXP +25).
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Revenir en évitant les trous dans le sol, mais ne pas descendre dans la cour des colonnes. Avancer tout droit jusqu’à une grille et tourner à gauche. Noter la structure en bois au centre de cette pièce. Il faudra y revenir. Suivre le balcon pour trouver 1 document (4/5) (Mongol EXP +15) sur un petit socle en pierre. Continuer jusqu’au bout du balcon pour découvrir 1 monolithe (1/1) (EXP +10) et déchiffrer celui-ci (EXP +25).
Revenir dans le couloir en surplomb de la structure en bois. Sauter vers celle-ci pour atteindre le couloir de l’autre côté de la pièce. Suivre le couloir vers l’extérieur et trouver 1 sacoche d’explorateur (1/1) sur le balcon (EXP +50). Descendre ensuite sur la plateforme près de la structure en bois pour trouver 1 conteneur orange (EXP +25) avec des pi+ces et des herbes.
Descendre au sol : Lara remarque des barriques cassées. Aller dans le coin droit le plus éloigné de la pièce pour trouver 1 pile de monnaie. Revenir et, sous le balcon, creuser pour trouver 1 cache de survie (1/3) avec du bois dur entre deux étagères. Aller ensuite vers la grande statue et s'arrêter près du bassin avec une grande poutre pivotante. Faire pivoter la poutre de 90 degrés, de façon à ce que l’une des extrémités soit proche de la structure en bois.
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Tirer ensuite une flèche-grappin sur la trappe de la structure en bois pour faire glisser une barrique de feu grégeois sur le sol. Attacher la barrique à l’extrémité de la poutre, puis pousser la barrique vers le bassin : la poutre bascule vers le bas. Faire pivoter la poutre de 180 degrés pour que l’autre extrémité soit maintenant en face de la structure en bois. Attacher une autre barrique à cette extrémité, et pousser la barrique dans le bassin : la poutre repasse à l’horizontale, et la première barrique monte sur le bord du bassin.
Aller cette fois de l’autre côté du bassin, près de la première barrique suspendue, sectionner la corde qui la relie à la poutre puis pousser la barrique dans l’eau. Attendre que celle-ci flotte jusqu’à la statue et tirer pour la faire exploser : le deuxième renfort cède sous la statue. Récupérer des munitions pour pistolet sur le sol.
Se rendre du côté gauche de la grande pièce et découvrir le feu de camp Le dépôt de feu grégeois. Monter les marches juste derrière le feu et creuser pour trouver 1 cache de survie (2/3) avec des matériaux sur la droite.
Entrer dans le petit bâtiment sur la droite et plonger dans l’eau. Éliminer 2 mercenaires en armure (EXP +20) et 1 mercenaire (EXP +10). Sortir de l’eau et fouiller pour trouver des munitions pour fusil à pompe, des munitions pour fusil, des munitions pour pistolet et des flèches silencieuses. Grimper à l’échelle près de la lampe sur pied.
En haut, utiliser une flèche-grappin pour détruire la barrière. Récolter 1 pile de monnaie au pied de la statue de cheval et suivre le balcon vers la droite. Traverser un salon avec des fauteuils et trouver 1 carte de l’archiviste (1/1) sur une table. Courir ensuite sur les planches et utiliser le piolet-grappin pour traverser. Dans le couloir de l’autre côté, détruire un piège, puis trouver 1 relique (2/2) sur un socle en pierre.
Passer ensuite par le petit salon à gauche du piège et utiliser une flèche-grappin pour détruire la barrière. Passer par-dessus la structure en bois et atteindre le balcon opposé. Sur le balcon, trouver 1 document (5/5) (Grec EXP +15) sur une caisse face à la grande porte (EXP +15). Revenir et descendre au pied de la structure en bois. Creuser sous celle-ci pour trouver 1 cache de survie (3/3) avec des peaux et des ramures de cerf (EXP +25).
Noter ensuite la pièce avec un brasier derrière les grilles à gauche du cours d'eau : il s’agit de l’endroit où l’on fabriquait le feu grégeois. Il y a 1 conteneur orange avec des herbes sur la gauche (EXP +25) ainsi que de la magnésite à récolter sur le sol.
Sortir de la pièce et noter le cordage sur la trappe de la structure en bois. Utiliser une flèche-grappin pour l’ouvrir et faire tomber une barrique de feu grégeois dans l’eau. Attendre que celle-ci atteigne la structure instable entre les deux statues et tirer pour provoquer une explosion.
Ouvrir à nouveau la trappe sur la structure en bois pour faire tomber une autre barrique. Aller se positionner près du poteau recouvert de cordage et arrimer la barrique à celui-ci pour éviter qu’elle ne flotte jusqu’aux débris en feu. Laisser la barrique flotter vers la chute d'eau puis sectionner la corde.
Laisser la barrique flotter jusqu’à la grande statue. Récolter 1 pile de monnaie sur la berge au milieu du courant. Tirer ensuite sur la barrique près de la grande statue pour détruire le dernier renfort : la grande statue tombe, créant une passerelle pour sortir des Archives (EXP +250).
sauvez-vous des archives
Sauvez-vous des Archives
Acquis : c. 300 EXP
Armes : 1 pièce de fusil à pompe automatique.
Objets : 1 coffre-fort, 1 conteneur oranges.
Langues anciennes : 1 fresque.
Trésors : 1 cache de monnaie.
Ressources : herbes.
Objectif : Courez vous mettre en sécurité
Lorsque les Gardiens surgissent, sprinter pour grimper sur la statue et tourner à gauche. Monter sur le mur, gravir les marches et escalader les planches. En haut, se rétablir et utiliser le piolet-grappin pour traverser. Se hisser sur l’échafaudage et courir sur les planches. Faire un grand saut, se balancer grâce au piolet-grappin et passer à travers les planches incandescentes.
Suivre les planches et faire un saut vers la grande poutre. Se hisser et traverser vers la droite. Escalader le mur, sauter vers l’échafaudage à gauche et suivre les planches. Se balancer avec le piolet-grappin et se rattraper à une caisse suspendue. Sauter vers la barre horizontale qui pivote, puis monter sur les planches. Sur le toit, courir vers la gauche et utiliser le piolet-grappin pour franchir le gouffre. Faire un très grand saut vers le rebord sous une ouverture (EXP +50).
Objectif : Retournez dans la vallée
Glisser le long de la pente boueuse et atterrir dans l’eau. Suivre la grotte et nager. Dans la chambre avec les arches en ruines, grimper sur une petite plateforme à droite pour trouver 1 cache de monnaie (1/1) (EXP +25). Se glisser entre les rochers pour franchir l’arche suivante puis plonger à nouveau dans le couloir immergé. Au bout, faire surface dans un couloir avec des chandeliers.
Récolter 1 pile de monnaie sur la gauche, ainsi que des herbes dans 1 conteneur orange au bout du couloir (EXP +25). Tourner à droite et aller tout au bout pour trouver 1 coffre-fort (1/1) contenant 1 pièce de fusil à pompe automatique (2/4) (EXP +75). Se retourner et découvrir 1 fresque (2/2) à déchiffrer (Grec EXP +25).
Suivre les marches et continuer dans le couloir de la grotte. Escalader la paroi poreuse et rejoindre la vallée géothermique (EXP +200). C'est la fin du niveau.
La présentation
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