. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Des podcasts sur Tomb Raider 9

08 juin 2011
Meagan Marie, Community Manager - Crystal Dynamics
Karl Stewart, Global Brand Manager - Crystal Dynamics
Brian Horton, Senior Art Director - Crystal Dynamics
Brent Daddy, Senior Brand Director - Crystal Dynamics
Ecouter

Meagan : Salut à tous, c'est Meagan Marie, Community Manager chez Crystal Dynamics. Nous clôturons tout juste notre premier jour à l'E3, et nous lançons en douceur notre nouveau podcast, appelé « The Crystal Habit ». Avec moi, j'ai Karl Stewart, Brian Horton et Brent Dady.

Meagan : Nous voulions revenir sur les évènements qui se sont déjà passés cette semaine. Aujourd'hui, c'est le Jour 1 de l'E3. La journée d'hier était le Jour 0 et, si vous avez suivi les évènements, vous savez déjà que nous avons profité d'une super opportunité lors de la conférence de Microsoft : pour la première fois, nous avons pu présenter au public un extrait du jeu, en direct et sur scène. Karl, peux-tu nous dire comment cette opportunité s'est présentée ? Comment Tomb Raider a été présenté à la conférence de Microsoft ?
Karl : Oui, tout a commencé quand nous sommes allés chez Game Informer, nous avons rencontré cette fille appelée Meagan Marie, qui a écrit un superbe dossier sur le nouveau Tomb Raider. Je pense que ça a éveillé l'intérêt de plusieurs constructeurs. Microsoft est arrivé, a vu le jeu et a rapidement demandé à ce que nous nous joignions à eux sur la scène. Nous avons accepté l'opportunité avec joie ! Nous sommes absolument ravis d'avoir pu faire cette démonstration au public, même si c'était une partie très tronquée de ce premier niveau : malheureusement, nous avons dû nous soumettre à des restrictions en matière de temps. Ils ont été assez spécifiques sur ce que nous pouvions faire ou non, nous avions droit à 5 minutes 30 de jeu et 30 secondes de discussion. Nous avons donc dû le recouper fortement, et ce que vous avez vu n'était vraiment qu'un petit aperçu. Nous avons adoré cette expérience, cela dit.
Brian : D'ailleurs, félicitations à l'équipe de développement qui a préparé cette démo en très peu de temps. Ils ont fait un excellent travail et ça a été un honneur de montrer le jeu aux visiteurs du salon.

Meagan : Quel type de travail cela implique-t-il, de préparer une démo de ce genre pour le public. Même pour une version raccourcie, est-ce que cela implique beaucoup de tests, de travail de bureau,... Qu'avez-vous fait ces dernières semaines ?
Brian : Ça a été intense. Nous savions que nous aurions cette restriction au niveau du temps, donc nous avons dû couper la démo pour qu'elle puisse correspondre à cette limite. Puis nous avons modifié le contenu pour qu'il convienne à cette version, et enfin nous avons parfait le jeu pour qu'il soit propre et présentable. Cela a impliqué beaucoup de tests, beaucoup de travail, beaucoup de raffinement pour cette démo. Et cela s'est déroulé sans accroc. C'est vraiment incroyable !
Karl : Je pense que le facteur le plus important est qu'il s'agit d'une version vraiment condensée. Beaucoup de choses contenues dans cette démo, les situations, les constructions, les blocs sont présents pour apprendre au joueur à se servir du moteur physique, des mouvements, des animations. C'est très difficile de voir tout ça dans un créneau aussi limité. Ce qui est génial, c'est qu'en quittant la scène, nous avons à peu près rencontrés chaque représentant de la presse et ce que vous lisez dans les articles concerne la version complète du jeu. Ce que vous avez vu sur la scène n'était effectivement qu'un aperçu...

Meagan : Je sais que Karl et Brent étiez à l'évènement Microsoft hier soir, auquel participaient aussi beaucoup de collègues de cette industrie. Avez-vous entendu des premières impressions intéressantes ?
Karl : Oui ! Brent, qu'en penses-tu ?
Brian : J'ai reçu quelques messages de Brent disant que l'évènement était assez palpitant...
Karl : Oui, c'est juste parce qu'il était bourré...
Brent : Oui, c'était bien ! On a reçu de bonnes impressions de personnes de cette industrie : un développeur d'Electronic Arts est passé nous dire que le jeu serait dans le top 10... « Souvenez-vous en », a-t-il dit ! C'est très encourageant d'entendre ça.
Karl : On a vu pas mal de noms connus défiler. Je me préparais à faire une démonstration quand Cliff Bleszinski (Epic Games) est arrivé, m'a regardé jouer et s'est exclamé « mon gars, ça a l'air vraiment grandiose ! » ; il a joué pendant une demi-heure et il était tellement emballé qu'il s'est connecté sur Twitter pour le dire et rétracter son message précédent. Il avait commencé par dire que le jeu était une vaste blague, mais il a changé d'avis quand il l'a pris en main et a posté que ce jeu était différent de ce qu'il avait imaginé. C'était une bonne soirée, mais c'était long. Nous sommes arrivés à l'E3 dimanche soir. Microsoft nous a demandé d'être là le lundi à 18h, pour passer sur scène à minuit. La journée a été loooooooongue, mais elle en valait la peine : j'ai présenté Tomb Raider pour la 106e fois. Je crois que j'en suis à plus de 110, là.

Meagan : C'est impressionnant.
Brian : Je commence à me sentir comme Karl, à petites doses...
Meagan : C'est vrai, qu'est-ce que tu as fait toute la journée ?
Brian : J'ai fait des présentations du jeu. J'en avais déjà fait pour d'autres jeux, mais jamais à un tel rythme ou en suscitant un tel intérêt. Noah Hughes, directeur créatif, et moi nous répartissons des présentations de 30 minutes chacun sans pause entre les séances, en donnant des interviews de temps à autre. Cela demande beaucoup de concentration, pour montrer les bonnes choses, faire passer les bons messages. La pression est très forte, mais c'est vraiment gratifiant. Je crois que j'ai fait 10 présentations...
Karl : HAHAHA ! Je crois que mon record, c'est 8 présentations en une journée.
Brian : Alors je te bats !
Karl : Et ce n'est pas une expérience que je veux réitérer ! C'est hardcore, donc je te dire mon chapeau ! On va essayer de se partager la charge dans les jours qui arrivent.

Meagan : On dirait que personne n'a encore perdu sa voix mais je parie que, d'ici le dernier podcast de jeudi, ça va être autre chose.
Karl : J'ai utilisé un spray pour la gorge avant d'entrer. Je reviens en effet d'un voyage à Paris, Londres, Hamburg, Munich et Nuremberg.
Brian : T'es un vrai globe-trotter.
Karl : J'aime bien voyager, mais le dernier voyage a vraiment été nul. On a atterri à Munich, on a fait une réunion, et on a embarqué tout de suite pour le retour.
Meagan : Je me souviens d'un e-mail que tu as envoyé avant de partir, qui disait « si vous me cherchez à l'E3, je serai l'homme avachi dans un coin.
Karl : Oui, j'y serai bientôt...

Meagan : Beaucoup de choses se sont passées cet après-midi. Karl, tu veux parler de ton aventure sur Game Trailers TV ?
Karl : Oui, Geoff nous a donné l'opportunité de monter sur scène et de parler de notre jeu. Je suis sûr que vous avez tous vu mes tweets à ce propos et les photos prises par Meagan à mon insu pendant ma séance de maquillage (que je porte encore d'ailleurs). C'était une super opportunité, c'est toujours agréable d'être reçu par Geoff, il est très amusant et relax. Je sais que certains d'entre vous ne l'apprécient pas, je sais que l'un d'entre vous s'est même exclamé « quel connard ! », mais ça n'est pas le cas. C'est l'un des meilleurs reporters que je connaisse à l'E3, c'est une vraie machine, il adore les jeux vidéo, c'est une bête de travail et il voyage énormément pour les découvrir. C'est l'un des plus grands joueurs que je connaisse.
Brian : Et il n'est pas jamais blasé, c'est assez cool !
Karl : Jamais. Dès qu'il voit quelque chose de frais et d'intéressant, il en parle et le fait savoir.
Meagan : Ils nous ont aussi aidés à présenter la bande-annonce du jeu, dont nous parlerons un peu plus en détails demain. Nous avons en effet demandé aux gens de poser leurs questions concernant le trailer sur les forums. On va donc laisser ça pour le deuxième podcast.

Meagan : La journée a été plutôt bonne en matière de récompenses et de nominations. Brent, tu veux en parler plus en détails ?
Brent : Bien sûr. Jusqu'ici, Tomb Raider a reçu plusieurs nominations et plusieurs récompenses. Tout d'abord une nomination comme « Meilleur jeu d'aventure de l'E3 2011 » par Gamepro, une nomination comme « Meilleur jeu de l'E3 2011 » par IGN, une nomination comme « Meilleur jeu de l'E3 2011 » par Game Informer, une récompense comme « Jeu le plus prometteur » par Games Radar et la même par le magazine Playstation officiel, une nomination comme « Meilleur jeu du salon » par Gameblog.fr - merci les Français, vous êtes géniaux - et « Le jeu le plus attendu à l'E3 2011 » par Gamespot...
Karl : Et c'est juste le premier jour ! On espère que le deuxième jour en apportera de nouvelles. C'est vraiment gratifiant de recevoir ce genre de récompenses, ça signifie qu'on a bien fait les choses. Tomb Raider a participé à l'E3 Judges Week [NDT : en français, la semaine des juges de l'E3], qui est un évènement organisé par l'Entertainment Software Association. Les nominations seront annoncées la semaine prochaine, une fois que chaque juge aura pu tester tous les jeux. Et ça, c'est vraiment la Mecque des nominés. Si on recevait l'un de ces prix, je serais très heureux !
Brian : Tu ferais quoi ?
Karl : Ah, ne me fais pas parier. La dernière fois que j'ai perdu, j'ai du me promener tout nu quelque part. Et ne parlons même pas du dernier pari perdu en date...
Meagan : Oh, je crois que j'en ai entendu parler...
Karl : Je vais laisser Brian vous raconter comment ça s'est passé.
Brian : Nous devions créer un niveau anonyme dans un laps de temps très court et j'ai dit qu'on y arriverait. Ron Rosenberg, l'un de nos producteurs exécutifs, voulait que je joigne le geste à la parole...
Karl : On a décidé que le perdant devrait porter des dessous féminins au-dessus de ses vêtements, avec le mot « Survivre » écrit dessus. Brian les portera donc à son retour au studio.
Brian : J'étais censé les porter à l'E3 mais j'ai évité ça de justesse parce que la date était trop proche...
Karl : Mais on prendra une photo, et on la postera sur le blog.
Brian : ... euh, attendez une seconde...
Meagan : On devrait aussi passer la chanson « Survivor » des Destiny's Child en fond sonore.

Meagan : Okay, nous avons eu une journée un peu dingue, nous n'avons pas encore pu voir ou tester les autres jeux. Y a-t-il des jeux que vous voulez voir en particulier ?
Karl : Je veux voir la Wii U ! Quand j'ai vu ça dans la salle d'attente de Game Trailers TV, je me suis dit « Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?! »
Meagan : On ne peut pas comprendre ce dont il s'agit juste pas les impressions des gens, il faut vraiment le voir par soi-même pour comprendre.
Brian : C'est un truc de Nintendo.
Brent : Oui, tout à fait. Avec la Wii, les gens ont réagi de façon mitigée au début, et puis ils ont été conquis après... deux mois.
Brian : On voit beaucoup de très bons jeux à l'E3, mais j'apprécie encore plus le fait de pouvoir présenter le jeu au public, c'est un honneur, et je voudrais encore une fois remercier l'équipe, j'apprécie vraiment beaucoup l'énorme travail fourni.

Meagan : Je pense que c'est une bonne note pour terminer ce podcast. On va donc s'arrêter là, aller manger...
Karl :... se soûler...
Meagan :... Karl va aller se soûler et on reviendra demain soir, après une nouvelle journée de démonstration, pour parler de la bande-annonce du jeu. Merci d'avoir écouté, on vous retrouve demain !