Si vous voulez conserver le mystère du jeu, attendez de
l'avoir fini pour lire la suite. En revanche, si vous n'êtes pas sûr
d'avoir saisi toutes les subtilités du scénario, ou si les séquences
vidéos entre les niveaux ne s'affichaient pas (vous pouvez néanmoins essayer
de les voir grâce à un petit programme ou encore en
téléchargeant les cinématiques), voici l'histoire de Tomb Raider 5.
Il faut savoir que si le scénario est correctement fait, il manque à TR5 un on-ne-sait-quoi,
qui ne faisait pas défaut aux autres jeux. Ce manque indéfinissable est sans doute dû à
« l'absence » de Lara, puisqu'elle n'est pas là elle-même pour raconter ses quatre aventures.
Il se peut aussi que ce soit dû au manque de nouveauté et de rebondissements de ce
cinquième opus. Ce qui ne signifie pas pour autant que le jeu soit le plus mauvais de
la saga, mais c'est celui qui a pris le moins de place dans le cour des fans. Il est
étrange aussi que l'histoire soit en fait « quatre histoires à l'intérieur de l'histoire ».
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Winston et Charles arrivent au Manoir, accompagnés de Père Patrick.
Ceux-ci s'installent dans le salon et parlent de la mort de Lara. Ils annoncent
qu'ils raconteront quatre aventures de Lara, qui n'ont jamais été connues.
C'est Winston qui commence à relater la péripétie de Lara à Rome, à la recherche
de la Pierre Philosophale.
Lara est à l'opéra, sur un balcon, et attend deux personnes qu'elle connaît bien,
pour une affaire. La chanteuse a déjà commencé son chant lorsqu'ils arrivent.
Ce sont Pierre et Larson, que Lara a déjà rencontré quand elle était à la
recherche du Scion. Pierre devrait normalement lui donner la Pierre de
Mercure en échange de l'argent qu'elle a apporté. Cependant, Pierre
compte bien lui prendre l'argent et garder la Pierre. Il menace
Lara d'un pistolet, quand celle-ci lui donne un coup et saute sur la balustrade du
balcon, lui prend la Pierre et s'élance vers le rideau au-dessus de la chanteuse.
Le rideau tombe sous son poids et la jeune femme atterrit sur la scène.
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Les spectateurs commencent à l'acclamer et à lui lancer des roses quand des coups de feu résonnent :
Larson et Pierre ne la laisseront pas s'en tirer si facilement. Lara sort en courant de l'opéra,
suivie par ses deux ennemis. Elle « emprunte » la moto d'un coursier pour s'enfuir, mais Larson et
Pierre la poursuivent en voiture. Lara aperçoit une grille basse devant elle : ses ennemis ne pourront
pas la suivre si elle passe en dessous. Elle le fait et se relève de l'autre côté, tandis que la
voiture est bloquée par la grille et que la vitre du pare-brise éclate en morceaux. Lara s'éloigne
en reculant et en faisant un geste d'adieu à ses adversaires.
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Lara se retrouve donc dans les rues de Rome. Après un petit parcours d'entraînement,
elle se dirige vers la fontaine, pas très loin d'une rue. Elle affronte quelques chiens
méchants, Larson et des chauves-souris agaçantes. Puis elle doit récupérer quelques
clés pour entrer dans un jardin, avant de devoir sonner une cloche qui, ô miracle !
ouvre une porte. La pièce suivante est une salle assez vaste, et au fond se trouvent
deux corbeaux en pierre à tourner. Un bélier se déclenche, et après quelques leviers,
Lara peut redescendre dans le jardin pour franchir l'ouverture qui s'est ouverte.
Là, elle retrouve dans une cinématique Larson et Pierre, qui voudront lui voler la
Pierre de Saturne qu'elle a récupéré peu de temps auparavant. La jeune femme leur
donne une belle frousse et part vers les marchés troyens.
Des caisses à casser, des cordes à tirer, un petit plongeon dans un tunnel assez grand,
voilà ce qu'il faut faire pour la première partie du niveau. Ensuite, une statue animée
s'attaque à Lara, voulant la frapper de son épée. Cette statue est sans doute celle
de Mars. Puis, une tête casquée avec des yeux éclairs lasers voudra griller Lara,
mais celle-ci ne se laissera pas faire et lui répliquera en crevant ses deux yeux
verts. Enfin, après un peu de marche à pied, Lara reverra Larson dans une cinématique
où il se fera tuer par trois gargouilles lançant du feu et ressemblant à des serpents.
Après ce combat assez long, Lara peut enfin mettre les deux Pierres manquantes à leur
emplacement, ouvrant ainsi une porte. Quelques sauts, Lara bondit sur la plate-forme
où se trouve la Pierre Philosophale. Manque de chance, la plate-forme se dérobe sous
ses pieds, et Lara atterrit au Colisé.
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Ah le Colisé, lieu où tant de gladiateurs et lions combattirent... alors c'est
peut-être normal que ce soit eux qui attaquent Lara non ? Passé ce léger contretemps,
Lara trouve un fragment de gemme et tombe dans un piège.Accrochée au sol glissant,
elle se fait « aider » par Pierre et lui joue une petite farce mortelle. Elle aurait
pu tomber dans un gouffre, et c'est lui qui est tombé. L'autre fragment, elle le
trouve après une course contre la montre. Assemblés, les deux fragments sont
traîtres : on les met dans un interstice, et en remerciement ils font écrouler
le sol, pour laisser place à de la lave ! Cependant, Lara s'en tire sans dommage,
grâce à une fente dans le mur.
L'aventurière affronte ensuite une statue animée d'Héphaïstos. Après ce combat,
Lara peut utiliser une clef qui ouvre une porte. Elle glisse sur quelques pentes,
pour atterrir à côté de la Pierre Philosophale. Mission accomplie, Lara peut enfin
prendre la pierre...
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