Les dernières infos sur la version Wii de Tomb Raider Anniversary :
- Le test d'IGN
- L'avant-première de 1UP
- Les impressions de Gamespot
- L'interview de Bill Gardner par IGN
L'interview de Bill Gardner par IGN
|
Bill Gardner, PDG d'Eidos Interactive, nous donne quelques exclusivités sur la version Wii de Tomb Raider Anniversary.
IGN : Hello Bill, comment allez-vous ?
Bill Gardner : Tout va bien. Ça fait longtemps depuis la dernière fois, les gars. Comment ça va de votre côté ?
Fantastique. La Wii prend son envol, nous avons donc de quoi faire.
Oui, c'est ce que tout le monde dit. Je parlais à l'un des plus importants fournisseurs et ils disent tous que la Wii est la seule console à se vendre. Étant dans le business depuis longtemps, cela m'inquiète un peu, parce que Nintendo publie un Pokemon ou Super Mario et nous nous retrouvons tous avec les restes.
Oui, ça nous inquiète un peu aussi. Mais parlons de la grande nouvelle : Lara Croft Tomb Raider Anniversary est prévu sur Wii ?
C'est bien ça. Nous avons sorti Tomb Raider sur GameCube, DS et GBA. J'ai presté de très très nombreuses années dans l'industrie du jeu vidéo et j'ai toujours entretenu une relation excellente avec Nintendo. Eidos, par contre, a plutôt évité Nintendo.
C'est ce à quoi nous arrivions...
Mais à l'époque j'étais chez Capcom, et j'avais une excellente relation avec eux alors ! C'est un business, comme vous le savez, et vous devez vous faire à l'idée que vous pouvez vous faire réduire en miettes par un titre comme Pokemon ou Mario, mais en même temps une bonne partie des joueurs Nintendo aiment jouer à d'autres types de jeu.
Très juste. Et nous avons par ailleurs constaté une tendance chez les joueurs à acheter davantage de jeux Wii qu'ils n'achetaient de jeux GameCube. C'est un signe encourageant.
Ils ont acheté des tonnes des tonnes de Lego Star Wars sur GameCube. Ce jeu s'en est vraiment bien sorti. De même que Tomb Raider Legend sur GameCube. Et je pense sincèrement que nous continuerons sur cette voie.
J'ai vu la version alpha de Tomb Raider Anniversary sur Wii, et je pense qu'il y a une grande différence entre ce que nous avons fait jusqu'ici et ce qu'ils prévoient sur cette plate-forme. Le gameplay et les contrôles sont suffisamment uniques pour fournir une expérience vraiment amusante aux joueurs de Tomb Raider. Et je pense que nous allons également offrir aux joueurs sur Wii un jeu nouveau. Il ne s'agit pas d'un simple portage, mais d'une version réellement unique.
Donc Tomb Raider Anniversary se joue différemment des autres versions ?
Je le pense, étant donné l'utilisation de la Wiimote.
D'autres versions sont sorties en juin. Avez-vous une idée du moment où la version Wii sera publiée ?
Je pense pouvoir dire cette année. Je n'ai pas vraiment de date précise. C'est en partie dû aux efforts que nous y mettons : nous voulons vraiment en faire quelque chose de différent, et certaines décisions ont été prises tardivement.
Je vois. Parlons du contexte maintenant. Pourquoi décider de développer Tomb Raider Anniversary sur Wii maintenant ?
Deux ou trois choses. Tout d'abord nous voulions un produit Wii. Ne nous voilons pas la face : j'ai vu la Wii venir de loin. Nintendo m'avait invité, j'y suis allé avec le directeur de Crystal Dynamics et nous avons testé un prototype avant la présentation officielle de la console. Nous étions tous deux très excités par ce que nous avions vu et nous avions l'impression que la compagnie tirerait un bénéfice certain en s'engageant sur cette voie.
Le problème a été de recevoir les kits de développement en temps et en heure pour pouvoir synchroniser le développement de la version Wii avec les autres versions. Ça a été impossible. Comme vous le savez peut-être, tout le monde a reçu les kits de développement très en retard. Il en résulte que nous n'avons pu sortir le jeu simultanément aux autres versions.
Donc nous avons voulu créer une expérience novatrice pour Tomb Raider pour voir s'il fonctionnerait sur Wii : nous en sommes toujours au stade de la création et il sortira aussitôt que possible.
Est-ce le début d'une longue collaboration entre Eidos et la Wii ?
Nous avons quelques produits en développement au Japon. Mon projet serait de développer ce qui a un sens sur cette console : tous les jeux n'ont pas une raison d'être sur Wii, soyons honnêtes. Mais pour les produits qui font sens, vous pouvez être sûr que je vais insister à Londres pour adjoindre une unité de gestion des stocks de jeux Wii. Je pense qu'en tant que tierce partie, nous devons supporter toutes les plates-formes.
Et la Wii est en plein décollage.
En effet. Alors que nous développions Lego Star Wars pour Nintendo GameCube et GBA, j'en ai parlé à Tom Stone (directeur du développement sur Lego Star Wars) dès que j'ai rejoint Eidos, parce que j'étais sincèrement convaincu que nous manquions une grande opportunité.
Et vous aviez raison.
Oh que oui. Et consécutivement, la compagnie a voulu supporter les plates-formes Nintendo. Comme je l'ai dit, j'ai eu beaucoup de chance avec Nintendo au fil des années, et leur dernière plate-forme ne me fait pas peur. J'y vais sans crainte car il est impossible de se tromper avec la Wii. Vous savez tout de suite ce qu'il est possible de faire ou non.
Si vous pouvez proposer des choses différentes pour chaque plate-forme, vous aurez plus de chances. Si vous pouvez tirer avantage des contrôles de la Wii, les gens auront envie d'y jouer. Ajoutez-y des niveaux qui n'apparaissent nulle part ailleurs et vous irez loin.
Le succès de la Wii a-t-il surpris Eidos ?
Je pense que la réponse est oui. Est-ce que j'ai été surpris ? Non. Je m'y suis rendu et j'ai vu la console en avant-première et j'ai toujours été très enthousiaste. Le prix est bon, il se démarque et quand j'y ai joué, les jeux étaient amusants. J'ai pu les maîtriser et je suis un mauvais joueur, vous voyez où je veux en venir ? L'expérience proposée est novatrice pour tout le monde.
Vous vous souvenez de Duck Hunt ? Beaucoup de joueurs se sont intéressés aux jeux vidéo suite à ça, parce que n'importe qui pouvait prendre les contrôles et jouer. Je pense que Nintendo va faire mouche avec la Wii. Maintenant, cela signifie-t-il que le processus va se passer au détriment des ventes de Sony, personne ne peut le dire. Sony est, entre autres choses, un géant du marché et une formidable machine de production. Ne pensez pas qu'ils n'entreront pas dans la compétition, parce qu'ils le feront.
Anniversary va sortir sur Wii. Est-ce le premier d'une longue série de Tomb Raider à sortir sur cette console ?
Ça pourrait être le début de quelque chose qui, je l'espère, emmènera notre franchise dans de multiples directions, en même temps que d'autres franchises dans l'optique où nous voulons voir ce qui fonctionne sur Wii à côté de Tomb Raider. Et nous ne nous fermons aucune porte, puisqu'en tant que tierce partie, nous continuerons à suivre l'actualité Sony et Microsoft. Nous apprenons ce que les joueurs de Nintendo préfèrent et comment adapter nos produits à leur marché. Donc j'espère qu'effectivement il y en aura bien d'autres.
Dernière question : pourquoi les joueurs de Wii devraient-ils être excités à propos de la sortie de Tomb Raider sur Wii ?
Deux choses me viennent à l'esprit. Je possède une PS2 et une PS3, mais tout le monde sait combien il est coûteux de développer un jeu pour PS3 ou Xbox 360. Alors que sur une version Wii, si vous vous débrouillez bien, vous pouvez inclure des éléments de gameplay que les autres n'ont pas. Donc pourquoi les joueurs devraient-ils être excités ? 1) Parce que nous nous sommes engagés sur ce marché. 2) Parce que nous voulons apporter du renouveau au gameplay des produits Wii.
Vous savez comment Lara saute partout ? Ces mouvements vont se révéler vraiment intéressants avec les contrôles de la Wii. Bien plus intéressants qu'en pressant un bouton. En suivant cette voie, vous commencez à envisager les autres choses que Lara peut faire. C'est ce vers quoi nous nous dirigeons. Nous prendrons la température de l'eau, nous essaierons de faire les choses bien et adaptées à ce marché. C'est une grande opportunité pour nous, non seulement de supporter Nintendo, mais aussi de trouver de nouveaux joueurs.
Source
|