Apparitions
TR1, TR5, TRA
Description
Date de naissance : 17 janvier 1951
Origine : France (Nantes)
Sexe : Masculin
Taille : 1,78 m
Biographie
Issu d'une famille aisée, Pierre a bénéficié d'une éducation soutenue durant toute son enfance. Il a acquis, sans doute malgré lui, de nombreuses connaissances mais aussi et surtout l'art de bien parler et les bonnes manières qui lui donnent un côté très « frenchy ».
Il croise un jour la route de la jeune Lara Croft lorsqu'elle offre au Musée du Louvre une gigantesque peinture qu'elle a retrouvée au cours de ses aventures. Il envie alors sa célébrité et tout le choc médiatique qu'engendre cette découverte, et décide lui aussi de devenir célèbre en retrouvant des objets historiques.
Pierre DuPont devient archéologue, mais contrairement à Lara, il est davantage motivé par la renommée que par la découverte d'anciennes civilisations. Désintéressé du côté historique et culturel de ses découvertes archéologiques, il n'agit que par profit et est souvent engagé par de riches collectionneurs en échange d'une grosse somme d'argent. Il n'en reste pas moins un archéologue très doué, et il a d'ailleurs fait de nombreuses découvertes, mais il est tout comme Lara accusé de fouiller les sites sans en informer la communauté scientifique. Il recherche les mêmes artefacts que Lara, aussi tous deux deviendront rivaux pendant plusieurs années.
C'est au cours d'une de ses missions « privées » que Pierre rencontre Larson Conway, un ancien militaire originaire du Texas ouvrant lui aussi dans l'ombre. Pierre comprend bien vite que Larson pourra facilement lui être utile de par ses grandes capacités physiques, il décide d'en tirer avantage et de s'associer à lui, tout en sachant que le texan ne sera jamais suffisamment intelligent pour essayer de se retourner contre lui.
Quand en 1995, Pierre décide de se lancer à la recherche de la Pierre philosophale, il conclut avec Larson un marché auprès de sa rivale de toujours, Lara Croft, projetant de la doubler en gardant et l'argent et la Pierre. Mais Lara voit clair dans son jeu et leur fausse compagnie. Pierre et Larson décident de la poursuivre, et après réflexion, Pierre décide d'attendre bien sagement que Lara ait trouvé le moyen d'entrer dans le temple où est enfermé l'artefact pour pouvoir ensuite en tirer avantage. Lara parvient à se débarrasser de Larson, mais plus tard, profitant que Lara soit en mauvaise posture, au bord d'un précipice, Pierre fait promettre à Lara qu'elle lui donnera la Pierre s'il la tire de là. Lara accepte, mais rusée, elle parvient à prendre le français à son propre piège et le fait tomber dans le gouffre.
Nul ne sait comment Pierre a survécu à l'accident, ni ce qu'il a fait pendant l'année qui a suivi les évènements de Rome. Mais en 1996, il est engagé avec Larson par Jacqueline Natla pour retrouver les fragments d'une relique connue sous le nom de Scion. En échange d'une forte somme d'argent, bien entendu. Il mène l'enquête de son côté et finit par localiser la relique dans un monastère, en Grèce. Mais Lara Croft, elle aussi engagée par Natla, comprend qu'elle l'a manipulée et décide de se lancer seule à la poursuite du Scion. Elle retrouve la trace de Pierre et tous deux s'affrontent tout au long de l'exploration du monastère grec, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent, enfin, face au Scion, où Pierre perd la vie au cours d'un dernier duel contre son ennemie jurée.
S'exprimant avec distinction en prenant soin d'articuler et de bien détacher les mots, Pierre est le stéréotype du français maniéré et raffiné. Mais ceci sans le vouloir, étant donné que Pierre cherche constamment à se détacher de cette image en n'hésitant pas à commettre des actes peu scrupuleux. Cupide et n'agissant que par appât du gain, Pierre sait cependant réfléchir avant d'agir. Profitant de son habileté à se cacher facilement et à rester discret, il prend le temps de connaitre ses adversaires avant de tenter de s'en débarrasser. Ce qu'il n'hésite pas pour autant à faire, quitte à recourir à la violence voire à la barbarie : rien ne l'arrête pour parvenir à ses fins. Malgré cela, Pierre reste quelqu'un d'assez lâche : il profite généralement de Larson pour couvrir ses arrières et a tendance à facilement perdre ses moyens quand il se sent en danger.
Galerie
|