Alors que le site officiel vient d'être mis à jour, l'équipe d'Eidos France a eu la gentillesse de convier différents webmasters dans ses locaux pour une session presse privée, avant-première V.I.P. de Tomb Raider Legend. Captain Alban et Clara étaient de la partie.
Merci à Tristan et Renaud pour cette invitation.
La démonstration
Les invités arrivent un par un, pour la plupart des reporters de magazines spécialisés dans les jeux vidéos. Dans l'une des pièces, trois bornes de jeu ont été installées.
Tristan Perdriau, responsable marketing, prend la parole. La présentation se déroule en deux parties : tout d'abord une longue démonstration de plus d'une heure des versions PS2 et Xbox 360 du jeu, exposant différents niveaux du jeu. Ensuite, trois consoles sont à disposition des invités désireux de 'tâter de la bête'.
Greg Hounsom, producteur du jeu, se charge de la démonstration. Dans une pièce aux lumières tamisées, décorée à la façon d'un temple inca, c'est sur un écran géant que nous voyons Lara faire ses premiers pas en live. Il s'agit de l'un des premiers niveaux du jeu, qui se déroule en Bolivie.
Les premières images sont magiques : l'environnement est très riche et varié. Greg nous explique qu'à l'inverse des anciens jeux, où les décors étaient juste élaborés et Lara intégrée par la suite, pour Tomb Raider Legend les décors ont été posés à partir de Lara, autour d'elle, ce qui donne cette impression de richesse.
Aux premiers pas de Lara, l'une des améliorations majeures saute aux yeux : la maniabilité a été clairement revue. Lara saute, court, roule sur le sol, s'accroche, glisse avec une souplesse étonnante. Les interactions avec l'environnement sont également très nombreuses. La moindre aspérité peut servir d'appui pour la suite. Elle s'accroche, saute d'un rebord à l'autre, pousse les pierres avec le pied. Nous l'avons même vue nager, et, croyez-moi, la Lady nous réserve encore de nombreuses surprises.
L'exploration suit son cours, la plupart du temps après quelques secondes de réflexion : mais comment arriver là-bas?? Quant à la musique, elle correspond à l'action : elle reste calme tout le temps que dure l'exploration. Mais au moment où arrivent les ennemis, la musique change, prend un rythme différent : la castagne n'est pas loin.
Parmi les mouvements remarquables, il faut absolument mentionner le slow motion, c'est à dire le ralenti. En appuyant sur certaines touches au moment des bagarres, vous pouvez déclencher un bullet time, où Lara ouvre un feu nourri sur ses ennemis et en vient rapidement à bout. Elle peut se servir de l'environnement à tout moment, y compris lors des bagarres : non seulement pour se cacher, mais aussi pour assommer voire éliminer vos ennemis.
En outre, le jeu comporte des super actions à effectuer. Il s'agit de cinématiques interactives, au cours desquelles la caméra tourne autour de Lara. Des touches clignotent sur l'écran: pressez-les au bon moment et Lara survit. Mais si vous en loupez une, Lara mourra.
L'esprit Tomb Raider est présent du début à la fin. Tirer des caisses et pousser des leviers sont des principes qui n'ont pas disparu du jeu, mais les énigmes seront beaucoup plus riches qu'avant. Pour ceux qui craignaient que Lara ne se départisse de son fameux humour british, sachez que ses répliques sont savoureuses à souhait. Par ailleurs, les expressions de son visage sont extrêmement réalistes : les émotions, de la colère à la tristesse, se lisent sur ses traits.
La séance de questions-réponses - Le test
|