. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Morgan Gray répond aux questions des fans 21 août 2005

Lumina, chef de la rédaction de Lara's Levelbase Tribune, magazine on-line du site éponyme consacré à l'actualité de Tomb Raider, a obtenu une interview exclusive de Morgan W. Gray responsable de la production chez Crystal Dynamics. Il a bien voulu répondre à des questions cruciales que se posent les joueurs.

Emplacement et possibilités de sauvegardes

Y aura-t-il des points précis de sauvegardes, comme les cristaux de sauvegarde?
Il y aura à la fois des points précis de sauvegarde, et des possibilités de sauvegarde avant des épreuves difficiles. Jusqu'á présent cette solution est retenue pour la version PC également. Le jeu a été conçu de manière à être le plus fluide possible.

Y aura-t-il de nouveau des Medipacks?
Oui.

Le nombre maximum de Medipacks que l'on peut collecter dans l'inventaire sera-t-il limité comme pour les armes?
Les armes sont limitées, Lara ne peut ramasser que des armes qu'elle peut porter sur elle.

Systèmes

Configuration minimale?
Pas encore connue, mais la PS2 représente à ce jour la limite minimale.

TR Legend sera-t-il disponible en même temps sur Xbox, PS2 et PC?
Oui, tout sortira au même moment.

A terme, est-il prévu une version pour la Revolution (prochaine Console Nintendo), afin que le jeu tourne sous les 3 plus récentes consoles?
A ce sujet, et en ce qui concerne également le Xbox 360, aucune réponse ne fut obtenue.

Contrôles

Sur consoles, peut-on contrôler Lara avec le Joystick analogue ou bien avec la croix du pad seulement? Sur PC, doit-on utiliser obligatoirement le souris ou est-il possible de tout faire au clavier?
On peut indifféremment utiliser le pad analogue ou la croix directionnelle. Comme Lara bouge plus facilement et est plus rapide, on peut utiliser ou non la souris. A ce propos M. Gray signale toutefois que l'utilisation du clavier seul fait quelque peu baisser le plaisir de jouer tant les mouvements sont fluides. Je ne joue moi-même que sur PC et avec le clavier la plupart du temps. Pour avoir testé le jeu quelques minutes j'ai pu noter que le contrôle de Lara est très intuitif et agréable.

Peut-on configurer librement les contrôles?
Information pas encore connue.

Peut-on changer l'angle de vue?
Oui.

La camera reste-t-elle derrière Lara sans que l'on soit obligé de faire bouger Lara pour qu'elle revienne derrière?
Oui. Il y a toutefois une nouvelle forme de caméra automatique, qui présente Lara au joueur sous le meilleur angle possible, derrière Lara en general, et qui donne des indices sur la direction à prendre de sorte que l'on ne soit pas obligé de rester sur place à regarder autour de soi quel chemin emprunter.

Lara

Quelles sont ses nouvelles caractéristiques (mouvements, matériel,...) - on a vu par exemple qu'elle peut interagir avec des objets au sol en utilisant ses pieds?
Il y a plein de nouveaux mouvements, une meilleure IA (intelligence artificielle), pas de cheminement linéaire.

Lara devra-t-elle améliorer ses performances avant d'exécuter une action difficile comme dans AOD?
Non.

Lara devra-t-elle/pourra-t-elle combiner plusieurs objets entre eux comme dans TR4?
Oui.

Y aura-t-il un indicateur d'endurance, pour l'escalade par exemple, comme dans AOD?
Non.

Le joueur pourra-t-il personnaliser le scénario en choisissant un chemin, en rencontrant des personnages, ou en réalisant certaines actions?
Oui, parfois.

Qu'est-ce qui caractérise la nouvelle Lara? En quoi est-elle différente des précédentes?
C'est bel et bien notre chère Lara. Legend est un véritable retour à TR1. Nous retrouvons une Lara émancipée, intelligente, athlétique et séduisante, qui n'a plus rien de la Lara sombre de AOD. Elle résout souvent des difficultés après avoir réfléchi. C'est une aventurière jeune et fraîche.

Lara a-t-elle été moulée façon "Gamebabe" afin de coller au style Lolita de jeu vidéo et de plaire au nouveau public?
Non, l'objectif visé est une Lara authentique mais réactualisée.

Y-a-t-il d'autres personages jouables comme Kurtis dans AOD?
Non, c'est Lara qui mène le spectacle !

Armes/Munitions

Y a-t-il des munitions illimitées pour pistolet, ou faut-il les économiser?
Munitions illimitées pour pistolets.

La visée est elle automatique, peut-on utiliser les touches directionnelles et la souris ou bien peut-on passer d'un mode à l'autre?
Il y a 3 possibilités: la visée automatique, la visée manuelle et le zoom. Legend n'est pas conçu comme un jeu de guerre mais comme un jeu d'aventure.

Les ennemis sont-ils visés automatiquement, y a-t-il une croix pour les viser?
Oui, lorsque le mode automatique est sélectionné.

Y a-t.il la possibilité de viser les ennemis avec un mode style sniper?
Une fonction zoom est prévue.

Quel sera le niveau d'IA des ennemis de Lara?
Bien meilleur qu'avant.

Lorsque les ennemis sont touchés (morts), disparaissent-ils?
Dans les versions précédentes, les ennemis disparaissaient lentement. Il est possible que des versions différentes soient distribuées en fonction des différents marches. Il est encore trop tôt pour donner plus d'indications à ce sujet.

Général

Combien de niveaux y aura-t-il?
Plusieurs équipes travaillant ensemble ont réalisé un ensemble complexe. Dans le magazine Playstation est mentionné qu'il y en aura 8 en tout.

TR Legend sera-t-il plutôt axé sur la réflexion, avec des énigmes, ou sur l'action?
C'est nécessairement un jeu d'action dans lequel on doit pouvoir bouger perpétuellement. Les énigmes ennuyeuses et les recherches de leviers compliquées ont été évincées. A la place de ceux-ci on trouve des énigmes plus "physiques" qui le plus souvent peuvent être résolues de différentes manières. Des éléments traditionnels comme les piques, les boules, les trappes et les portes chronométrées sont bien sûr au rendez-vous.

Lara retournera-t-elle en Egypte et saura-t-on enfin ce qui s'est passé à la fin de TR4?
Non, mais il s'est passé quelque chose dans l'Himalaya.

Les temps de chargement sont-ils aussi longs que lors des précédents TR?
Non, absolument pas. Grâce à une nouvelle technologie de streaming, la transition sera aussi courte que possible. Une telle transition vers la séquence animée se remarque à peine sur la version démo PS2.

Y a-t-il de nouveau des secrets?
Oui, tout à fait.

Y a-t-il des cutscenes?
Oui.

Le Manoir Croft sera-t-il évincé du jeu ou bien fera-t-il partie du niveau d'entraînement comme avant? Sera- t-il le même qu'avant?
Oui, car il y aura de nouveaux mouvements. La maison est remodelée et adaptée aux nouvelles possibilités. Winston est également présent.

TR Legend constitue-t-il une aventure à part, le scénario sera-t-il lié à Tomb Raider 8 ou bien cela dépend-il du succès de TRL?
Legend fait reference à TR1, mais c'est également une aventure à part entière.

Avec quelle technologie fonctionne Legend?
Une nouvelle version, améliorée de Technologie Streaming qui a déjá été intégrée à d'autres jeux.

Quel est l'utilité du casque + micro?
Grâce au casque Lara obtiendra de l'aide supplémentaire et des conseils, via Winston son majordome, par exemple.

Communauté

Les suggestions du meeting de 2004 ont-elles été prises en compte?
Crystal Dynamics a rassemblé des informations dans le monde entier et les a exploitées, oui.

Quand la sortie définitive est-elle prévue?
Au printemps 2006.

Démo: oui/non, et quand?
Oui absolument, probablement pour Noël.

Comment fonctionne le menu exactement?
De deux façons différentes, un petit menu apparaît sur la gauche, pour le choix des medipacks, des torches, etc. L'écran en sera libre la plupart du temps.

Concernant l'armement?
Seulement les pistolets, les uzis, le revolver, le fusil à pompe et l'arbalète ainsi que le lance-grenades style TR4, mais aussi la mitraillette, le fusil d'assaut, le semi-automatique, le sniper, la carabine WW2.

Les armes sont- elles plus détaillées comme on peut voir dans Max Payne 2 ou Resident Evil, ou bien restent-elles des blocs mal dégrossis?
Le Tomb Raider est un jeu d'action et non pas un Shooter, l'équipe de réalisation en est venue est à cette conclusion après avoir examiné un ensemble de thèmes. Certaines armes seraient encombrantes et handicaperaient à nouveau Lara pendant les sauts et actions, de sorte qu'il serait peu probable que Lara puisse porter ces armes sur elle. L'innovation réside toutefois dans le fait que Lara ne peut porter toujours qu'une seule grande arme dans le dos. Si elle en trouve une nouvelle, celle-ci peut être échangée avec celle qu'elle porte déjà sur elle, et elle choisit ainsi quelle arme elle préfère. En outre, il n'y aura donc pas de possibilité de rampement.

Merci à Lumina pour la permission de traduire et de publier cet article.

News précédente
Tomb Raider Legend testé
à la Game Convention de Leipzig

News suivante
Tomb Raider Legend
L'avant-première de GameSpot