Du 17 au 21 août 2005 se déroule à Leipzig la German Games Convention, qui accueille entre autres jeux (Hitman Blood Money, Age of Empires III,...) le prochain Tomb Raider. Tôt ce matin, une démo jouable a été dévoilée au public. Patrick Garratt, reporter pour le site Eurogamer, a livré ses premières impressions.
Bien sûr les membres de l'équipe de Tomb Raider : Legend ont fait clairement savoir qu'ils voulaient ramener Lara à ses racines. Fini le hasard des rues européennes et retour aux tombes! Retour à ce dans quoi elle excelle. Aujourd'hui, nous pouvons pour la première fois voir où Toby Gard et Crystal Dynamics ont mené Lara - et la seule petite ombre au tableau est que nous ayons vraiment du traverser les rues européennes pour cela.
La démo prend place dans un niveau au plus profond de l'Afrique. Tournant sur PS2, l'extrait de Leipzig constitue apparemment un quart de l'un des 8 grands niveaux de l'aventure, dont la durée de vie sera, d'après l'équipe, d'entre 12 et 15 heures. "Enorme" est le seul qualificatif convenable. Partant d'une grotte, Lara observe les environs et avance jusqu'à une gigantesque chute d'eau - sans doute celle déjà vue sur les images - et les détails sont incroyablement précis. Des oiseaux volent aux alentours et on peut voir que Lara règle un appareil de communication à son oreille.
L'équipe prend alors la parole pour évoquer le nouveau look de Lara. Crystal Dynamics voulait lui rendre son look "action et adrénaline, tout en conservant sa beauté et sa sensualité, mais sans la rendre trop impressionnante". Et ils semblent avoir réussi, avec une héroïne plus musclée - presque "cartoonesque" - mais toujours très reconnaissable. En ce qui concerne le retour aux racines, elle peut littéralement en prendre le chemin en plongeant dans la boue - la saleté lui collera alors à la peau jusqu'à ce qu'elle passe sous une chute d'eau. Après quoi ses vêtements seront trempés et goutteront au sol - elle pourra même se tordre les cheveux dans les moments d'inactivité. En-dehors de son look plus évolué et athlétique, l'équipe a voulu donner à Lara une variété d'animations plus large - et par ailleurs elle ne portera pas sans cesse son short, son débardeur vert et son sac à dos.
Une fois notre attention attirée sur une gigantesque chute d'eau, Lara tire un levier et ouvre une porte derrière elle-ci. Il ne lui faudra que peu de temps pour se mettre à escalader et, bien sûr, à se battre. L'un des autres leitmotiv de Crystal Dynamics était de moderniser le système de contrôles - l'amélioration de la maniabilité est visible à de nombreux moments, incluant les combats. En effet ceux-ci fonctionnent différemment des précédents Tomb Raider. Les combats occuperont environs 35 à 40 % de l'aventure, et une grande partie du travail s'est concentrée là-dessus. La barre de vie et l'inventaire des armes s'afficheront pour vous rappeler les conditions dans lesquelles vous vous battez. Mais à la place de vous montrer simplement un pistolet et vous focaliser sur une seule cible, le "mode combat" vous permettra de verrouiller plusieurs cibles à la fois, de façon à ce qu'un bouton soit assigné à chacune d'elles. Lara utilisera dès lors ces pistolets vers une cible ou l'autre en fonction du bouton que vous pousserez. Et lorsque vous tenterez de leur échapper, vous pourrez vous concentrer sur la fuite sans devoir jongler mentalement avec l'ordre des cibles. Un mouvement plus astucieux, donc.
L'astuce semble être le maître mot du jeu. Résoudre les énigmes a non seulement démontré que Lara peut résoudre toutes sortes de problèmes, mais possède aussi une certaine habileté à frôler la mort et y échapper.
Quoi qu'il en soit il semble que Tomb Raider: Legend se concentrera sur les caractéristiques importantes, progressivement rassemblées. La démo prouve réellement que les sceptiques avaient tort de douter. Après les réactions très critiques qu'a reçu l'Ange des Ténèbres, l'annonce d'un nouveau jeu allait forcément être un moment difficile, mais les premières impressions sont très positives. Il semble même que le système de caméra soit enfin le bon - il a été spécialement revu. Mais il n'a pas été possible d'en avoir un aperçu pendant la démo. La caméra serait contrôlable via la manette analogique.
La première énigme commence avec une roue à eau dont une des pales est bloquée. Lara prend d'abord une vue d'ensemble avec ses jumelles (qui vont avoir apparemment plusieurs usages possibles, mais c'est le seul que nous ayons vu) avant d'accéder à la roue. La première option est d'utiliser son lance-grappin magnétique (cet objet va énormément servir dans Legend, d'après ce que nous avons observé). Dans cette situation-là, Lara trouve un moyen de se balancer, à la Indiana Jones, afin de débloquer la pale en question. La deuxième option s'avère simple : lancer une grenade pour déblayer le tout et remettre le mécanisme en marche. Une autre méthode oblige à escalader la partie opposée de la pièce et de profiter d'une mitraillette installée à cet endroit.
Les différentes possibilités semblent intéressantes, même si la première est assez banale. Mais l'idée de vouloir finir un jeu d'énigmes et de plateformes, recommencer et se dire "ok je vais pas utiliser la même méthode que la dernière fois" ne nous séduit pas seulement mais nous excite carrément. Mais revenons à Lara...
Maintenant que le moulin à eau fonctionne, Lara peut agripper la pale et l'utiliser pour attendre des plateformes plus élevées. Mais pas la première fois rappelez-vous. La première fois elle l'a manquée... et cela illustre la capacité de Lara à frôler la mort (et y échapper) dont nous parlions plus haut. Dans les TR précédents, rater une corniche pouvait être fatal et vous empêcher d'avancer dans le jeu. Zut! Descendre un corridor sans regarder vos pieds vous laissait empalé sur des pics, rater une corniche était donc synonyme de mort. Accrochée à la barre, Lare se balance mais n'arrive pas à se rattraper au bord de la corniche en face et elle dégringole... mais seulement pour atterrir athlétiquement vers la la pale de la roue.
Comme dans beaucoup d'autres jeux de plateformes récents, Lara ne va pas plus juste tomber des corniches, elle va se retourner et se rattraper si elle perd l'équilibre. Après avoir passé cet endroit, elle se retrouve face à différents pièges. Dans l'obscurité, sa lampe-flash à l'épaule s'allume automatiquement, et les torches rouges qu'elle peut lancer dans des fosses profondes permettent d'éclairer les pics qui se trouvent au fond. Et ce avec des lumières et des ombres dynamiques, bien entendu !
Les pièges simples sont comme tout droit sortis des Aventuriers de l'Arche perdue : des lances sortent de chaque fissure d'un mur et Lara doit synchroniser son parcours afin de les éviter. D'autres pièges ou énigmes ultérieurs semblent se situer dans l'eau. Et cela ne se limite sûrement pas à Lara perdant son téléphone dans l'eau ou bien perdant pied dans les grandes profondeurs...
De nombreuses bonnes idées ont été reprises aux anciens opus - pas seulement Tomb Raider 1 - l'équipe de développement a travaillé dur pour garder les caractéristiques qui fonctionnent et se séparer de celles qui détonnaient. Désormais Lara possède un équipement qui lui permet d'interagir et de prendre prise sur l'environnement - un environnement qui semble élaboré pour permettre des déplacements rapides, fluides et esthétiquement réussis. Par contre, la partie "sensualité" n'a pas été spécialement explicitée... mais gageons que nous ne serons pas déçus !
|