Tomb Raider : Anniversary prend progressivement la forme de tout ce que les fans de la série peuvent espérer - et nous avons bénéficié d'un accès exclusif aux bureaux d'Eidos à Londres. Ce qui signifie que nous avons une semaine entière de bonus Tomb Raider à vous délivrer, incluant les premières images de l'Égypte récemment recréée, des screenshots et des croquis exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Et, pour lancer le tout, nous vous réservons une interview avec Jason Botta, concepteur chez Crystal Dynamics : l'homme en charge de la réalisation d'un jeu bien parti pour répondre aux grandes attentes de chacun.
Pillages
Games Radar : Pourquoi avoir décidé de refaire Tomb Raider ?
Jason Botta : Nous voulions rendre un hommage à la décennie de soutien de la part des fans, à la franchise Tomb Raider et nous voulions créer un jeu de la plus grande qualité possible avec la technologie que nous possédons. Avec Tomb Raider Legend, nous avions un très bon moteur et une excellente équipe; c'est pourquoi nous avons voulu créer un jeu vraiment solide qui serait aussi un tribut.
GR : En quoi Tomb Raider Anniversary est-il similaire à Tomb Raider Legend ?
JB : Il est similaire en certains points : Lara Croft est évidemment le personnage principal, elle possède tous les mouvements qu'elle avait dans Tomb Raider Legend et nous avons utilisé le même moteur. Mais en matière de jouabilité, il y a une véritable évolution. Nous avons incorporé toutes sortes de mouvements à utiliser en plus de ceux qu'elle possédait dans Legend. Nous avons aussi changé notre façon de concevoir le décor des niveaux.
Nous avons reçu certaines critiques concernant Legend, qui semblait un peu linéaire. Nous voulions créer un cheminement multiple et un type d'environnement plus profond, ce qui a plutôt bien fonctionné puisque Tomb Raider 1 possédait de nombreuses zones reliées entre elles, des chemins qui vous ramenaient en arrière, etc. Le jeu constituait donc une occasion parfaite de corriger la plupart des défauts critiqués dans Tomb Raider Legend tout en restant fidèle sur la forme et sur le fond au Tomb Raider original.
Tout seuls
GR : Le jeu original conférait un sentiment de solitude - pensez-vous qu'il en sera de même pour la nouvelle version ?
JB : C'est le cas - c'est d'ailleurs l'un des points qui nous a marqués dans l'original quand nous avons démarré ce projet : il donnait une véritable sensation d'isolement de Lara dans ces niveaux. Il n'y avait qu'elle, explorant pendant de longs moments sans musique, et puis elle rencontrait un animal dont elle se débarrassait, et puis à nouveau un moment de calme sans musique, juste des sons d'ambiance et l'exploration - nous voulions vraiment capturer cette atmosphère et c'est l'un des objectifs auquel nous nous sommes tenus en recréant le jeu.
GR : Vous êtes-vous servi du matériel du jeu original : musique, croquis,..?
JB : Rien ne provient de l'original - tout a été refait par nos soins. Nous nous sommes inspirés des lieux, des décors, du gameplay de l'original, mais tout le reste a été complètement créé à partir de zéro : la bande originale, les effets sonores, les modèles des personnages, les textures, les décors - tout est neuf.
GR : Et concernant le personnage de Lara ? A travers les différents jeux, elle a changé, mûri - comment sera-t-elle dans ce jeu, selon vous ?
JB : Je dirais que sa personnalité est plus proche de celle de Legend, mais Legend prend évidemment place bien plus tard que Tomb Raider 1. Nous avons donc voulu revenir à son personnage, tout en le rendant plus profond et complexe que l'original ne le montrait dans les cinématiques, mais en restant quand même fidèle à Lara telle que nous la concevions à cette époque de sa vie.
Partie 1 -
Partie 2 -
Partie 3 -
Partie 4 -
Partie 5
|