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TRA : l'avant-première du site IGN 30 décembre 2006

Un retour aux tombes qui ont lancé le phénomène

La nouvelle Lara

Le premier Tomb Raider a déclenché une révolution dans l'industrie du jeu. Il mélangeait action et exploration, avec un niveau de séduction inédit pour l'époque. Les jeux vidéo comptaient déjà un certain nombre de filles, mais aucune n'avait conquis l'imagination des joueurs en tant qu'héroïne. Ajoutez à ça une ascension remarquable au rang de star - pensez à Mario ou Sonic - et Lara Croft est l'un des noms les plus célèbres de l'industrie vidéoludique. Donc, quand Crystal Dynamics propose de réaliser un remake du Tomb Raider original, les raisons de se réjouir sont nombreuses.

Tomb Raider Anniversary

Lara Croft Tomb Raider Anniversary suivra le même chemin de base que l'original. Les joueurs endosseront le rôle de la jeune Lara Croft alors qu'elle parcourt des cryptes oubliées à la recherche d'anciens trésors. Les concepteurs ont voulu s'assurer que Tomb Raider Anniversary va distiller l'essence de la première aventure de Lara en se concentrant sur les énigmes et l'exploration en solitaire. Et il n'existe vraiment aucun meilleur moyen de le faire. Regardez le succès commercial et critique obtenu par Tomb Raider Legend, par exemple. Il a repris la formule du premier épisode et l'a simplement perfectionnée. Crystal Dynamics suivra la même formule pour la prochaine aventure de Lara.

Tomb Raider Anniversary

Voici la façon la plus courte de décrire le jeu : Anniversary se jouera comme Legend. Tout ce qui rendait Legend agréable à jouer sera de retour. Ce qui inclut les séquences d'actions contextuelles (QTE) et des contrôles souples. Lara peut désormais se déplacer le long de rebords à différentes vitesses et sauter vers des branches d'arbres et des barres. Il n'y a pas besoin de s'ajuster au millimètre exact pour réussir un saut, puisque Lara peut s'accrocher à de nombreuses surfaces et s'y maintenir. C'est précisément ce qui rend Legend si amusant. Le jeu n'alléchait pas les joueurs avec des environnements luxuriants pour ensuite ne pas les laisser les explorer comme ils le voulaient. Et il en sera de même pour Anniversary. Les joueurs pourront garder leur propre rythme pour trouver leur voie à travers la jungle, les cavernes et les structures en ruines.

Tomb Raider Anniversary

La brève démonstration faite pour IGN montre Lara explorant des ruines au Pérou, à la recherche d'un ancien artefact appelé "Scion". L'une des premières choses que Lara rencontre est une version révisée de l'une des énigmes classiques du premier jeu. Au lieu de replacer quelques roues pour faire fonctionner le tout, Lara doit maintenant utiliser ses nouvelles capacités pour escalader d'impressionnants mécanismes et explorer les environnements alentour. L'énigme prend aussi une dimension plus réelle. La solution est une question de logique, juste comme ça devrait être le cas pour une énigme. Plus tard dans la démo, Lara fait une démonstration de ses nouveaux mouvements, sautillant dangereusement entre une série de poteaux très étroits. C'est une manoeuvre risquée, qui fait monter le danger d'un cran, selon les concepteurs. Lara garde aussi le grappin qu'elle utilisait dans Legend, donc les joueurs pourront s'attendre à se balancer entre certains endroits.

Tomb Raider Anniversary

Les joueurs reconnaîtront aussi le système de combat. Lara peut désormais virevolter autour de ses ennemis de façon bien plus gracieuse que dans le premier jeu. Et même si la démo n'en montre rien, il y a de grandes chances pour que le bullet-time de Legend soit lui aussi présent. En parlant de combat, Anniversary possède toutes les chauve-souris, raptors et ours que les joueurs ont affronté la première fois. Seulement ici, ils ont bien meilleure allure. La démo a montré quelques séquences de combat prenant place dans une jungle perdue, avec en prime une flopée de raptors modernisés. Malheureusement, la séquence s'est terminée alors que le T-Rex apparaissait, sans même un aperçu rapide de la chose - l'écran bouge et on entend un rugissement - mais le résultat, tout comme le reste du jeu, est probablement remarquable.

En bref, Anniversary a l'air très prometteur. Il semble offrir tout ce qu'un fan de Tomb Raider peut vouloir en terme de présentation et de jouabilité. La version PSP sera la même que la version console [PS2] mais possèdera en outre un mode multijoueurs. C'est aussi une bonne chose que Crystal Dynamics ait décidé de réélaborer le jeu et non d'en faire une copie exacte avec de meilleurs graphismes.

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