. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Une deuxième série de comics chez Dark Horse Icône d'horloge 18 octobre 2015
Rédaction : Clara

La nouvelle est tombée au salon Comic-Con de New York, qui se déroule du 8 au 11 octobre : une deuxième série de comics Tomb Raider est en préparation chez Dark Horse ! Le dernier fascicule écrit par Gail Simone et Rhianna Pratchett est sorti il y a quelques mois, et la série de plaçait alors entre le Tomb Raider de 2013 et Rise of the Tomb Raider. Cette nouvelle série, qui trouve une nouvelle plume en l'auteure Mariko Tamaki, fera cette fois suite à Rise of the Tomb Raider.

Le site Comics Alliance a obtenu une interview avec l'auteure, et Captain Alban vous en propose une traduction ci-dessous !

Mariko Tamaki

Comics Alliance : Je viens de discuter avec James Allan Gardner, qui a écrit le livre « Tomb Raider : L'Homme de Bronze » en 2004, et il m'a confié qu'il n'avait reçu qu'une seule règle de la part de l'éditeur : "Lara ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas et ne jure pas. Une relation sexuelle est tolérable, mais Lara n'est proche de pratiquement personne dans les jeux." Avez-vous reçu des directives entravant votre propre vision du personnage ?
Mariko Tamaki : Je n'ai reçu aucune directive allant à l'encontre de ce que je considère comme une partie intégrante de Lara Croft. Lara est une personne vraiment intense, et très concentrée. Et Lara Croft est aussi une personne très occupée, à piller des tombeaux, à tenter de survivre, donc il est logique qu'elle n'ait pas le temps pour une relation intime. Où trouverait-elle le temps ?

Il y a aussi une question d'espace. En 22 pages d'un fascicule, préférez-vous voir Lara escalader un sommet enneigé ou boire un verre à un bar en attendant son rendez-vous galant ? Je vote pour le sommet enneigé. Même si un rendez-vous galant pourrait être intéressant...

Lara possède un cercle de relations personnelles, des amis qui sont importants pour elle, et cruciaux quant à sa sruvie. Je comrpends pourauoi elle consacre son temps et son énergie à ses amis, plutôt qu'à chercher l'homme parfait.

La directive la plus importante que j'ai reçue concerne davantage le scénario que le personnage : Lara est une pilleuse de tombes, donc l'histoire soit impliquer des tombeaux. Vous voulez des tombes, vous aurez des tombes.

En termes de vocabulaire, on ne m'a pas demandé de ne pas faire jurer Lara mais je ne la ressens pas comme une personne émotive. Ce n'est pas Martin Riggs [NDT : le personnage de Mel Gibson dans l'Arme Fatale]. Elle est incroyablement professionnelle et polie, et j'apprécie cela car ce n'est pas du tout mon cas. Je pense que faire pousser un juron par vos personnages est une façon pour eux de montrer de l'émotion, et la façon dont ils jurent en est une autre. Mais je pense que Lara jure davantage dans sa tête, plutôt qu'à haute voix.

Comics Alliance : Dans une interview de l'an dernier, vous avez dit ne pas penser à vos lecteurs en écrivant une histoire. Est-ce différent lorsque vous travaillez sur une licence déjà établie ? Avez-vous une idée de qui sont les fans de Lara Croft ? Avez-vous reçu des indications sur les personnes pour qui vous écrivez ?
Mariko Tamaki : Il faut que je tienne compte des fans lorsque j'écris pour une licence établie, car ils la connaissent comme leur poche. Il y a beaucoup de détails sur Lara Croft dont je dois tenir compte, dont les fans tiennent compte et auxquels ils feront attention (c'est la première fois que je vais devoir garder la trace de son arsenal).

J'ai reçu beaucoup de soutien de la part de Dark Horse [NDT : la maison d'édition derrière les nouveaux comics] et de Crystal Dynamics. Ils ont consacré énormément de temps à construire le personnage de Lara Croft, et ils ont été extrêmement généreux en partageant leurs idées. Mon but est de dévelopepr le personnage, de donner de l'ampleur à certains éléments de sa vie. C'est ce qui est génial avec ce genre de série : le personnage évolue, apprend de ses aventures passées, etc.

C'est aussi la fan en moi qui écrit. J'écris pour moi-même, en tant que fan d'héroïnes dures à cuire, comme Lara Croft, et je veux leur conférer des aventures géniales et incroyables.

Tomb Raider II

Comics Alliance : Vous avez travaillé avec votre cousine dessinatrice, Jillian Tamaki, puis les dessinatrices Irene Koh et Fiona Smyth, ensuite avec Steve Rolston. De nouveaux artistes ous ont été attribués pour Tomb Raider. Est-ce que vos processus changent en fonction des dessinateurs avec lesquels vous travaillez ? Ou même selon les exigences des différents éditeurs ?
Mariko Tamaki : La plus grande différence entre ces comics et les bandes dessinées sur lesquelles j'ai travaillé précédemment est la longueur. Tomb Raider fait pages et sort par fascicule. Le décompte des pages n'est en général pas un souci pour une BD, alors qu'avec les comics il faut que je fasse attention à ce que je peux raisonnablement caser sur chaque page. J'essaie donc de donner autant d'indications physiques que possible, et la composition finale revient à l'illustrateur. Ce sont eux qui font la mise en page.

Comics Alliance : La licence s'est récemment beaucoup concentrée sur l'entourage de Lara, ses amis et son mentor. Si l'amitié a toujours été un facteur dans son travail, la plupart de ses relations étaient jusqu'ici des employés, des connaissances professionnelles ou des concurrents. Percevez-vous le fait que Lara ait des amis comme un avantage, pour le personnage et pour l'histoire ?
Mariko Tamaki : Les amis de Lara sont à la fois sa plus grande vulnérabilité et sa plus grande force. Ils rendent ses aventures plus complexes que "Oh, où est la porte du tombeau ? Ah, c'est ici !" Plus précieux qu'un artefact dans une tombe, ils représentent le facteur humain, quelque chose qu'elle peut perdre, ce pour quoi elle peut se battre, ou quelque chose qu'elle peut protéger. Je pense que les dernières aventures de Lara ont démontré à quel point il est dangereux d'emmener ses amis lors de ses aventures. Ils représentent une voix en plus de sa voix intérieure.

Lara est une battante, et elle possède une faculté de concentration singulière. Ses amis sont l'élément de complication. Ce qui, je pense, a son importance. La pilleuse de tombe, le centre de l'histoire, c'est Lara, mais il faut des éléments annexes.

Comics Alliance : Le titre Tomb Raider fait de cette série une nouvelle histoire, mais qui fait suite à celle écrite par Gail Simone et Rhianna Pratchett. Allez-vous tenir compte des fondations sentimentales qu'elles ont mises en place, ou bien allez-vous créer une Lara crédible mais sans attache, se contentant de partir à l'aventure ?
Mariko Tamaki : Je vais absolument tenir compte de ce qu'ont écrit Gail Simone et Rhianna Pratchett. Elles ont toute mon admiration. Elles ont bâti les fondations sur lesquelles je construis tout.

Comics Alliance : Avez-vous une idée de la palette que vous allez utiliser pour les aventures de Lara ?
Mariko Tamaki : Je suis très intéressée par l'élément global de la série, et j'ai vraiment hâte d'emmener Lara dans certains coins du monde. J'ai certaines légendes que j'aimerais explorer, inspirées par mes écrivains préférés comme Margaret Atwood ou Douglas Adams. On verra bien si j'y arrive...

Comics Alliance : Lorsque vous écrivez pour Lara Croft, est-ce que vous faites attention à la réalité ?
Mariko Tamaki : C'est une série qui prend place dans le monde réel, donc j'essaie de conserver Lara et les choses qu'elle fait dans la réalité Je pense que si vous pouvez garder un pied dans le réel, et l'autre dans le mystique, vous êtes en bonne position pour Tomb Raider. C'est là où j'essaie de garder mes pieds.

News précédente
Blog de développeur
Trouver l'inspiration

News suivante
Rise of the Tomb Raider
Gold sur Xbox One