Lara Croft et le nouveau jeu addictif , voilà comment le site internet Kotaku renomme le titre téléchargeable de Crystal Dynamics après seulement quelques heures de jeu. L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus.
Le site débute son article en rassurant les fans les plus craintifs sur l'avenir de la saga Tomb Raider : Comme à Las Vegas, ce qui se passe dans Guardian of Light reste dans Guardian of Light. Le jeu, qui prend place dans l'univers Tomb Raider, ne bouleversera pas les codes de la franchise sur le long terme.
La direction prise pour le développement de ce Lara Croft and... va d'ailleurs dans ce sens : A l'histoire et aux personnages, ils ont préféré un jeu où le joueur peut s'asseoir et s'amuser seul ou avec un ami.
Le journaliste nous parle ensuite de Totec; celui-ci dispose d'un bouclier pour bloquer les attaques, de lances et de trois autres armes : Le jeu comporte des armes qu'il vous faudra débloquer et que vous pourrez ensuite assigner aux quatre flèches du pad directionnel.
Le gameplay est simple, fun et au rythme soutenu. Les joueurs utilisent le stick gauche pour se déplacer et le stick droit pour viser, tout en tirant avec la gâchette droite.
Et d'ajouter par la suite : Le gameplay semble exigeant, la caméra fonctionne parfaitement pour ce type de jeu, et les graphismes, les graphismes sont bluffants. [...] l'environnement est incroyablement réactif aux actions de ces deux petits personnages hautement détaillés. Les plantes bougent lorsque Croft et Totec les traversent, l'eau éclabousse et les ombres courent le long des murs. Le jeu est une merveille en mouvement. Et fun !
Le journaliste précise également le 'concept de verticalité' sur lequel les développeurs ont beaucoup travaillé : [Un] niveau entier prend place dans un dédale de marches et de chemins, et tandis que vous descendez de plus en plus, vous pouvez apercevoir au loin la porte qu'il vous faut traverser pour terminer le niveau. [...] L'idée est basique mais agencer tout un niveau afin que vous puissiez voir votre objectif final à l'instant même où vous commencez à jouer ajoute un sens de la profondeur rarement vu dans les jeux d'aujourd'hui.
On apprend également qu'il ne sera pas possible de jouer avec l'IA comme partenaire : Les développeurs de Crystal Dynamics ont compris très tôt que l'importance du travail en coopération à travers les niveaux rendait impossible tout contrôle du second personnage par ordinateur. A la place, ils ont entièrement retravaillé le jeu afin d'être jouable en solo, donnant à Lara de nouvelles compétences pour l'occasion, modifiant même certains puzzles ou parties de niveaux.
C'est tellement différent, disent-ils, que le joueur appréciera de refaire le jeu une seconde fois afin de découvrir tous ces changements dans le gameplay.
Si la durée de vie du jeu est estimée à environ 8 heures, elle pourrait bien se voir gonflée par la suite, via l'arrivée de contenu téléchargeable :
Crystal Dynamics s'est refusé à le dire, mais ils ont en revanche avoué considérer actuellement l'idée d'enrichir le jeu après sa sortie.
|